Perdu et retrouvée – Cat Clarke

Éditeur : Robert Laffont / Collection R
Nombre de pages : 405
Date de parution : 23 avril 2015
Prix : 17,90€  Notepaillons4

ccexwaxw0ae6v9eRésumé : PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l’enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l’ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l’ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d’événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l’on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Mon avis : J’aime beaucoup les livres de Cat Clarke, je trouve qu’elle aborde des sujets de société intéressants. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle, et j’ai eu de suite envie de le lire.

La grande sœur de Faith, Laurel a été enlevée il y a 13 ans. Un jour on la retrouve. La famille doit alors retrouver une vie normale.

Je me suis plongée avec douceur dans l’univers de Faith. Elle nous présente son quotidien, les personnes qui lui sont proches, les routines familiales. Elle nous explique pourquoi sa vie est comme ça aujourd’hui : parce que sa grande sœur a été enlevée il y a 13 ans. Tout cela nous l’apprenons très vite et Faith parle librement de ses sentiments. Elle le fait tout le long du roman et cela la rend extrêmement touchante, proche du lecteur et attachante. On ne peut pas détester Faith, c’est impossible et on comprend chacune de ses réactions, de ses sentiments, ils sont clairs, logiques et bien expliqués, tout est très plausible. On se rend compte que l’auteure à fait des recherches approfondies et qu’elle s’est vraiment posée toutes les questions pour savoir ce qu’une telle situation allait bouleversé dans une vie de famille. S’en est presque documentaire.
L’histoire est prenant dès le début et à chaque évolution de celle-ci on se demande quelle aurait été notre réaction dans cette situation. On ne peut être que bouleversé par ce qu’il arrive à cette famille et à Faith en particulier puisqu’elle est la narratrice. J’ai lu le livre très vite et j’avais du mal à le reposer quand ma pause au travail était terminée tant j’avais envie de connaître la fin.
La fin par elle-même n’est pas une surprise pour le lecteur, puisque l’auteure distille des indices tout le long du récit. Ce qui est bien dans cette fin c’est la réaction des personnages, leur façon de faire face lors de la découverte de la vérité. Personnellement j’ai beaucoup aimé, parce que cela me redonne foi en l’espèce humaine.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je pense que je lirais avec toujours autant de curiosité et de plaisir le prochain roman de l’auteure.

Je remercie la Collection R pour cette lecture.

58/100

58/100

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s