Les fausses bonnes questions tome 4 – Ne devriez-vous pas être en classe ? – Lemony Snicket

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 327
Date de parution : 23 avril 2015
Prix : 15,90€  Notepaillons3

6136yCm5U2LRésumé : Lemony Snicket est-il détective ou détecteur de fumée ?

Le voilà qui enquête sur des cas d’incendies criminels, mais il se retrouve vite enveloppé dans le mystère sans cesse plus épais qui hante les rues de Salencres-sur-Mer.

Qui donc allume ces feux ? Quels secrets dissimule le Département d’Éducation ? Pourquoi les élèves de la ville sont-ils en danger ? Est-ce là un nouveau complot du terrible Hangfire ? Comment osez-vous poser cette question ? Est-ce là le genre d’éducation que vous avez reçue ? N’est-ce pas plutôt vous qui devriez être en classe ?

Mon avis : J’ai déjà lu les deux premiers tomes de cette série et l’univers loufoque m’a séduite, alors j’ai continué avec le 3ème tome.

Dans ce tome, Lemony enquête sur une série d’incendies suspects.

Ce tome est d’une couleur orange assez pétante, mais ça correspond parfaitement au monde un peu bizarre dans lequel évolue Lemony. Et il s’accorde particulièrement avec le thème des incendies criminels puisqu’il rappelle la couleur des flammes.
Les personnages du roman sont toujours autant atypiques. Surtout les adultes. On dirait vraiment qu’ils ont été atteins d’une maladie bizarre qui les rends complètement déconnectés de la réalité avec des raisonnements à l’emporte pièce. Bon, j’avoue c’est au plus grand plaisir du lecteur puisque cela entraîne des dialogues vraiment drôles. Toute la ville est d’ailleurs un peu loufoque comme si elle vivait hors du temps ou sur une autre planète. C’est peut-être tout le pays qui est comme ça, mais jusqu’à maintenant je n’en ai vu que cette ville, et je dois avouer que ça me suffit !
Seuls les ados ont l’air normaux dans cette ville. Ce sont les seuls à s’inquiéter des changements et à agir pour comprendre pourquoi et pour essayer de les contre-carrer. C’est un peu le monde à l’envers.
L’enquête principale progresse lentement, on découvre petit à petit des éléments qui nous mèneront au dénouement final, même si dans l’ensemble plus on en apprend, plus on se pose de questions.
Dans l’ensemble, j’aime assez le livre pour son ambiance, ses jeux de mots et l’humour général, par contre c’est vrai que les personnages sont jeunes et que je me sens parfois en décalage. Heureusement que mon esprit curieux a envie de connaître la fin de l’enquête.

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.

57/100

57/100

Publicités

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s