Toutes ces choses qui nous échappent – Wendy Wunder

Éditeur : Hachette romans Nombre de pages : 349 Date de parution : 18 février 2015 Prix : 15,90€ coupcoeur3Notepaillons5

71Al-yY+jDLRésumé : Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser. Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle. Je vais suivre Zoe. Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur…

Mon avis : Il est des livres qu’on commence un peu au hasard. En se disant qu’ils devraient être bien, qu’ils vont nous faire passer un bon moment. Et finalement, on prend une claque, parce que le résumé ne nous avait pas préparé à autant d’émotion.

Hannah et Zoé sont des amies que tout oppose. Elles sont le jours et la nuit. La première est studieuse, calme et tient sa famille à bout de bras. La deuxième est fantasque, ne fait que ce qui lui plaît et ne trouve l’école intéressante que par les garçons qu’elle lui permet d’attraper dans ses filets. Mais elles prennent soin l’une La l’autre. C’est pour ça qu’Hannah décide de suivre Zoé quand celle-ci veut prendre la route.

Ce roman commence doucement. L’auteure nous présente la vie quotidienne d’Hannah et Zoé, leur lycée, leur famille, leurs habitudes. Ça prend un peu La temps et on demande où l’auteure veut en venir. C’est après que tout cela prend son sens. Il faut qu’on comprennent comment fonctionne le duo pour pouvoir appréhender leur virée en entier. Pour cerner la naïveté d’Hannah et la détermination de Zoé. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Si la majorité ne font aucunes vagues lors de leur passage sur cette tard, il est des personnes qui sortent du lot. Qui laissent une marque indélébile sur leur entourage voire sur la planète entière. Zoé a marqué son petit monde à sa manière. Il est difficile de vous parler de ces deux filles sans vous gâcher le plaisir de la lecture et la stupeur de la découverte. Je peux par contre vous parler de mon ressenti. D’un début assez blasé « Oh, oui on l’a déjà lu ça », j’ai ensuite été incrédule « Non, elles n’ont pas osé ! Ah bein si ! », pour finir stupéfaite avec un nœud dans la gorge, et là c’est l’auteur qu’on a envie d’invectiver ! Encore une qui ne ménage pas son lecteur. En même temps, la vie c’est aussi ça. Des douleurs sur lesquelles arrivent à refleurir l’espoir. Parce que le propre de l’être humain c’est de toujours continuer. Ce livre qui au départ ne payait pas de mine (si on met La côté sa couleur jaune pétante) va laissé une petite trace dans mon cœur et trottera encore quelques temps dans ma tête.

Je remercie Hachette roman pour cette lecture.  

41/100

41/100

Publicités

4 réflexions sur “Toutes ces choses qui nous échappent – Wendy Wunder

  1. froggy80 dit :

    Il tourne beaucoup sur la blogo ce roman!!! Et il semble avoir de bonne critique… En tout cas, c’est vrai que ça arrive de temps en temps un roman qui nous happe quand on ne s’y attends pas et que rien ne laissait présager une telle réaction de notre part!

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s