L’élite tome 1 – Joelle Charbonneau

Éditeur : Milan / Collection Macadam
Nombre de pages : 312
Date de parution : 14 mai 2014
Prix : 13,50€ Notepaillons4

31q9LKTioeLRésumé : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Mon avis : J’aime la collection Macadam pour ses choix de publications qui me séduisent la plupart du temps. L’élite n’a pas échappée à la règle et dès que j’ai lu le résumé, j’ai eu envie de découvrir le livre.

Notre monde a succombé à notre intolérance,à notre impossibilité à s’entendre entre pays et à notre prise de conscience tardive sur les dégâts de notre mode de vie sur notre planète. Les survivants se reconstruisent et essayent de refaire de la terre le paradis bleu qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître. Pour cela seul l’élite intellectuelle peut accéder aux études universitaires. Mais les conditions d’entrée son assez… spéciale…

Cia a toujours rêvé d’aller à l’université même si elle sait que cela est très dur, elle travail d’arrache-pied pour y arriver. Quand on lui annonce enfin qu’elle va pouvoir passer les tests d’entrée, elle est loin d’imaginer à quoi ils correspondent. Cia est une jeune fille qui a la tête sur les épaule, elle a le sens des responsabilités, elle connait la valeur de la terre, mais à côté de ça elle garde encore des rêves de jeunes filles. Elle est un habile mélange de maturité et de naïveté qui la rend très attachante. C’est un personnage qui évolue rapidement et logiquement. Certaines évolutions on incohérente, trop rapide, mais Cia évolue naturellement. Elle est une preuve de notre instinct d’adaptation, celui qui nous indique comment survivre. J’ai aimé voir son évolution et son cheminement.
Le monde créé par l’auteure est aussi très crédible, tellement qu’il fait froid dans le dos. Parce que oui, notre planète pourrait être ruinée par nos mauvaises décisions, actuelles ou futures, et que de lire ce que cela donnerait fait réfléchir, même si je suis d’accord qu’il vaudrait mieux agir et rapidement. Mais là nous entrons dans un autre débat qui pourrait prendre de la place dans ma chronique. Alors oui, il faut garder à l’esprit le danger qui plane au dessus de nos têtes mais ce n’est pas avec cette chronique que j’arriverai à changer le monde. Bref, juste pour dire que ce monde est très bien décrit et que l’auteure a l’air de s’être correctement documentée.
Par contre il y a un petit bémol, j’ai trouvé pas mal de similitudes avec Hunger games. Pas flagrante mais ça plane au dessus du récit comme une ombre. Cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture et de vouloir connaître et la fin et la suite de ce premier tome qui laisse présager une saga assez addictive.

Je remercie les éditions Milan et la collection Macadam pour cette lecture.

 

68/80

68/80

8 réflexions sur “L’élite tome 1 – Joelle Charbonneau

    • mutinelle dit :

      Hello !
      Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas. Mais c’est une bonne idée, ça me permet de connaitre d’autres blogs aussi.
      Je vois pour faire ça ce week-end.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.