Sœurs sorcières livre 2 – Jessica Spotswoods

 Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 436
Date de parution : 10 avril 2014
Prix : 15,90€ Notepaillons5

captureRésumé : Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu’il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?

Mon avis : Le premier tome m’avait interpelé mais m’avait aussi laissé comme un goût d’inachevé, un sentiment de peu mieux faire qui me donnait envie de donner sa chance à la suite. Et parfois, ça vaut la peine qu’on leur laisse leur chance.

Cate a fait le maximum pour protéger ses sœurs. Mais malgré tout, les frères continuent à imposer leur main mise sur la société et plus particulièrement les femmes et finalement elle n’a d’autre choix que des les affronter.

Autant j’avais trouvé que le premier tome se tirait en longueur, autant le tome deux commence sur les chapeaux de roues. De suite on est confronté à l’injustice et la terreur imposée par les frères. Cate est installée en ville et, même si la vie des femmes à la campagne n’est pas rose, elle se rend compte que la condition de celles des villes n’est pas à envier. C’est effarent de voir ce que pourrait être notre société si les hommes avaient tous les pouvoirs sur les femmes. C’est en ça que le livre m’a plu. En plus d’un récit de magie et de prophéties, l’auteure nous fait nous interroger sur cette chance que nous considérons comme acquise qui est la liberté d’expression, de travailler, que sont les droits que nous possédons de voter, de faire nos propres choix… Et si cela nous était retiré un jour ? Elle nous rappelle que cela arrive encore dans certains pays où les femmes sont considérées comme des objets, des biens, qui passent de la tutelle de leur père à celle de leur mari qui prennent toutes les décisions à leur place. Je ne suis pas une féministe militante mais je suis sensible à la cause féministe et ce livre fait parfois froid dans le dos.
Ce n’est bien évidement pas le seul point fort de ce livre. Le personnage de Cate prend de la profondeur, elle accepte sa condition et prend les décisions qui s’imposent. Ses sœurs évoluent également et l’histoire devient plus intéressante, plus palpitante, j’ai souvent frémi pour Cate, ses sœurs et ses amies bien des fois.
Le premier tome posait les bases d’un univers, présentait les personnages, le deuxième passe à la vitesse supérieure, voire même celle du dessus. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et la fin est vraiment diabolique, je ne l’avais pas vu arriver et elle m’a laissée bouche bée. L’auteure nous laisse avec plein d’interrogations et je n’ai qu’une envie : LA SUITE !!!

56/65

56/65


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

7 réflexions sur “Sœurs sorcières livre 2 – Jessica Spotswoods

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s