Les vivants livre 1 – Matt de la Peña

 Éditeur : Robert Laffont / Collection R
Nombre de pages : 382
Date de parution : 13 mars 2014
Prix : 17,90€ Notepaillons5

51Hnu5t1QULRésumé : A 18 ans, Shy, jeune Américain d’origine mexicaine, a choisi ce petit boulot d’été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d’un paquebot de croisière de luxe vont lui permettre d’engranger les pourboires, et il sera ainsi en mesure d’aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Franchement, il y a pire comme job ! Des bikinis à ne plus savoir où regarder, de la nourriture gratuite, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons… Shy est en mer depuis quelques semaines lorsque, soudain, tout bascule : le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie. Et ce séisme n’est que le premier d’une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants vont devoir se battre pour le rester… Ce premier tome d’un dyptique a tout d’un grand roman: thriller réaliste sur fond d’apocalypse, roman survivaliste bourré d’action et de rebondissements, Les Vivants n’en oublie pas pour autant d’inclure des considérations morales et sociales, ainsi qu’une bonne dose de romance.

Mon avis : Je ne vais pas vous mentir, je trouve la couverture très moche. Je n’aime pas le orange et ce vert je le trouve assez moyen. Mais il faut avouer qu’il fait bien ressortir l’angoisse et l’espoir qu’on pense trouver en lisant ce livre. Parce que la 4ème de couv’ elle m’a vraiment tentée.

Shy travail sur un bateau de croisière pendant l’été pour se faire de l’argent de poche et aider sa famille. Il faut avouer qu’il y a pire comme boulot. Bien sur il travaille beaucoup mais il y a les pourboires généreux des des clients qui contre-balancent. Et surtout il y a la très jolie Carmen. Jusqu’au jour où tout bascule. Une tempête, un tsunami et le bateau chavire.

J’ai accroché à ce livre dès le début. J’aime les intrigues et dès le prologue l’auteur pose les bases d’une histoire qui va se révélée plus complexe qu’il n’en laisser présager. Ce livre est un mélange d’histoire catastrophe et d’intrigue futuriste autour de la médecine et des virus.
Est-ce que vous avez vu l’histoire du Poséidon ? Je dis vu parce qu’il me semble qu’elle n’existe qu’en film, mais je peux me tromper. Bref, le Poséidon est un gros bateau de croisière qui coule et se retourne. On suit l’histoire de quelques passagers qui décide de se rendre jusqu’à l’endroit où la coque est la plus fine pour retrouver la surface. Éh bien j’ai retrouvé la même ambiance dans ce livre. Bien sur le naufrage n’est pas l’histoire principale. Elle est une des facettes de l’intrigue plantée par Matt de la Pena, mais elle est extrêmement bien décrite. J’ai frissonné de peur avec les personnages.
Une des autres facette tourne autour d’un mystérieux virus qui ravage la côte ouest des États-Unis. Le mélange de ses deux parties de l’histoire donne un résultat assez explosif qui m’a entrainé tout le long du livre. Je ne suis pas trop au fait de tout ces scenarii catastrophes, mais celui m’a bien plus et peut-être me laisserais-je tenter par d’autres.
Les personnages sont aussi très bien décrits. Je me suis de suite attachée à Shy. Ce jeune homme aux allures sûr de lui, mais qui au font de lui doute beaucoup. J’aime les personnages avec des fêlures et j’ai aimé celle de Shy. Les personnages secondaires sont aussi attachants, et s’en est même frustrants quand on les voit mourir. Car qui dit naufrages, dit morts, fatalement.

Bref, ce livre est un habile mélange entre suspense, peur, frissons, amitié et catastrophe qui a fait mouche sur moi. Je ne peux que vous le conseiller !

Je remercie la Collection R pour cette lecture.

48/60

48/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

14 réflexions sur “Les vivants livre 1 – Matt de la Peña

  1. mallou14 dit :

    La couverture ne me dérange pas, je l’aime encore bien, elle fait bien ressentir l’ambiance du roman, ou en tout cas le résumé car je ne l’ai pas encore lu ^^ Les avis sont mitigés pour ce livre, mais je pense que je le lirai quand même pour me faire mon propre avis !

  2. MelM dit :

    Lu il y a peu, j’ai vraiment beaucoup accroché à ce roman, surtout aux émotions qu’il procure et à l’intrigue très intéressante, j’ai trouvé l’action très prenante 🙂 bref une excellente lecture pour moi aussi 🙂
    La couverture ne me dérange pas, peut être le mélange orange/vert qui t’as dérangée? Personnellement je l’ai trouvé beaucoup plus belle en vrai qu’en photo, très réaliste et représentative du contenu du roman 🙂 pressée de connaître la suite, j’adore déjà que le titre soit dans la continuité du premier 🙂 Les survivants

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s