Une collection de trésors minuscule – Caroline Vermalle

 Éditeur : Belfond
Nombre de pages : 272
Date de parution : 13 mars 2014
Prix : 19,00€

71G-DSFVO2L._SL1500_Résumé : La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n’a d’yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur… jusqu’au jour où un notaire lui annonce qu’il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d’avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu’il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu’à suivre la trace de l’étrange héritage, tandis que dans l’ombre Pétronille fait tout pour l’aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux. Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et… amoureuse.

Mon avis : Je n’avais pas prévu de lire ce livre, mais l’ayant reçu, les jolies couleurs pastelles de la couverture et le résumé m’ont donné envie de faire connaissance avec les personnages de cette histoire contemporaine.

Frédéric, brillant avocat, est au bord de la ruine à cause de sa passion pour les tableaux impressionnistes. Il est tellement pris par son boulot et sa passion qu’il remarque à peine sa timide assistante Pétronille. Un jour la vie de Frédéric bascule, il reçoit en héritage une carte au trésor qui lui fait oublier tout le reste.

Ce livre est un conte de noël moderne. Il se déroule en décembre et ce que j’en ai retenu en le refermant c’est un grand message d’espoir.
Il se lit très vite. La plume de l’auteure est franche et efficace. Elle arrive à nous décrire les personnages rapidement et à nous les faire aimer instantanément. J’ai perçu les fêlures de Frédéric à travers son image d’avocat sûr de lui et de quarantenaire à qui tout réussi dans la vie. J’ai compris très vite que Pétronille avait un cœur grand comme ça handicapée par sa timidité. Ces deux là se côtoient sans vraiment ce connaître, un peu comme deux droites parallèles, jusqu’au jour où le destin va chambouler la vie de chacun.
Ce livre véhicule plusieurs messages pour moi. Tout d’abord qu’on ne peut jamais vraiment maitriser totalement sa vie, qu’il y un toujours un facteur variable qui peut tout faire basculer. Que malgré toutes les précautions qu’on prend, les sécurités qu’on pose, un tout petit événement peut tout changer. Ensuite, que l’espoir est toujours permis, même quand on pense que tout est foutu. Et enfin, qu’on ne choisi pas sa famille, mais que celle-ci peut quand même être bien et que si ce n’est pas le cas on peut s’en choisir une.
Cette lecture est légère même si les thèmes abordés ne le sont pas. L’auteure arrive toujours à nous faire sourire au milieu de la tristesse d’une scène. Une vraie bouffée d’oxygène au milieu de notre quotidien parfois morose.

Je ne connaissais pas Caroline Vermalle mais je pense que je vais me pencher sur ce qu’elle a pu écrire d’autre.

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

3 réflexions sur “Une collection de trésors minuscule – Caroline Vermalle

  1. lasardine29 dit :

    je suis en plein dedans, je me régale!!
    je te conseille « L’avant-dernière chance », son premier roman qui avait été un véritable coup de coeur pour moi!

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.