♦ Éditeur : Hachette / Collection Blackmoon
♦ Nombre de page : 314
♦ Date de parution : 29 mai 2013
♦ Prix : 16,00€
Résumé : La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Mon avis : J’ai repéré cette dystopie il y a quelques temps et c’est avec plaisir que je me suis plongée dedans. J’étais impatiente de découvrir le monde de Trèfle.
Trèfle vie dans une enclave sous terre. La planète a été dévasté et les hommes se sont réfugiés dans les anciens tunnels du métro. Leur vie est difficile régie par des règles qui sont sensées assurer la survie de chacun. Chaque habitant à un rôle à jouer et personne n’y déroge. Trèfle est un vaillant petit soldat, une chausseuse qui protège l’enclave et respecte les lois. Jusqu’à ce que des événements la fasse réfléchir. Et si ce qu’elle connait depuis qu’elle est née n’était pas la meilleure solution ?
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré en deux jours à peine !
J’ai eu du mal à rentrer dedans, trouvant le style trop jeune, pas assez descriptif. Le tout était compréhensible mais je restais sur ma faim. J’aurai aimé avoir plus de précisions, que l’auteur développe plus, qu’elle décrive plus l’enclave dans laquelle évolue Trèfle, que les personnages soient un peu plus approfondis… Puis je me suis laissée entrainer par le rythme rapide qui permet aux actions de s’enchainer et pas une fois je ne me suis ennuyée.
Trèfle est un personnage au caractère fort. Endurcie par la vie dans l’enclave où l’espérance de vie dépasse rarement 25 ans, elle ne s’en laisse pas compter. Elle est prête à faire tout ce qui lui semble bien pour la survie du groupe. Mais elle garde aussi son libre arbitre et ce libre arbitre qui permet d’avoir une histoire. Si elle ne s’était pas rebellée à un moment donné l’histoire aurait tournée court.
Les personnages secondaires sont un peut stéréotypés mais cela ne dessert pas l’histoire, au contraire. On s’attend à trouver ce genre de portrait dans ce type d’histoire. S’ils n’y étaient pas, ils manqueraient.
Le tout est très cohérent. Oui, l’auteure va vite, nous laissant quelques frustrations, mais paradoxalement cela nous permet de vite connaître la suite, de vite avancer dans l’histoire et d’en vouloir encore plus. J’ai d’ailleurs entamé la lecture du second tome hier ^^
Le petit plus : Le tome 2 est prévu pour le 14 août et vous en aurez bientôt l’avis sur le blog.
Je remercie Blackmoon et lecture academy pour cette découverte.
merci pour ton avis une dystopie que j’ai hâte de découvrir mais le porte monnaie ne suit pas j’espère le trouver bientôt en occaz