Glitch tome 1 – Heather Anastasiu

 Éditeur : Collection R
Nombre de page : 366
Date de parution : 6 septembre 2012
Prix: 16,90€

Résumé : Il y a deux siècles de cela, l’humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d’éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d’identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d’incontrôlables pouvoirs télékinésiques…
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d’autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l’omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d’être désactivés, voire pire…

Mon avis : Voici la nouveauté de la collection R. Une dystopie dont la couverture aux tons roses et mauves ont attiré l’œil dès le premier regard.

Zoel vit dans une société reconstruite suite à une « grande guerre » où le monde a été totalement détruit. Chaque habitant est doté d’une puce sensée gérer la vie de chacun pour éviter tout débordement et que les hommes recommencent à se détruire. Sauf que Zoel Glitch, sa puce se déconnecte du réseau et elle commence à ressentir des choses, des sentiments, alors que la puce doit les anesthésier. Difficile de cacher tout ça et d’évoluer comme les autres quand son propre corps risque de la trahir.

Tout d’abord une tite définition du mot Glith : défaillance sans importance de l’alimentation électrique d’un circuit électronique, désignant par extension tout petit problème passager sans importance (Trouvé sur le site dico info). Bein oui, c’est ce que j’en avais déduit, mais je préférais vérifier.
J’ai beaucoup aimé ce livre, dès les premières pages on fait la connaissance de Zoel et de son dysfonctionnement, c’est à travers ses yeux quand elle n’est pas sous le contrôle du lien que nous découvrons son univers. L’auteure réussi à nous présenter les personnages, le monde et l’intrigue en même temps sans nous perdre. Du coup, il n’y a pas de pause dans ce livre, on se laisse de suite emporter par l’action, la découverte du monde de Zoel et de son entourage. Je ne suis pas une adepte des longues descriptions et pour moi l’auteure réussi à nous plonger comme il faut dans le récit, en nous donnant toutes les informations essentielles sans alourdir l’histoire. Tout est rapide et concis comme j’aime.
J’ai beaucoup apprécié le personnage de Zoel, elle est fraiche, découvrir le monde et ces petites choses qui font partie de mon quotidien (comme les couleurs) a été un vrai plaisir. Elle est sensible, forte et raisonnée, comme doit l’être une héroïne pour réussir.
Elle découvre l’amour, et sans que ce soit vraiment touchant, c’est vécu rapidement et intensément comme tout ce que vit et expérimente Zoel.

 

Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

Une réflexion sur “Glitch tome 1 – Heather Anastasiu

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s