Irrésistible alchimie – Simone Elkeles

♦ Éditeur : La Martinière Jeunesse
Nombre de page : 411
Date de parution : 10 février 2011
Prix: 13,90€

Résumé : Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée. Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort. En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger. Vengeance, meurtre, drogue, Alex prend conscience que ce monde n’est pas le sien. Au risque de perdre son amour, il fera tout pour sauvegarder l’existence de Brittany. Mais il ne pourra pas s’échapper de son milieu d’origine….Ce n’est que des années plus tard, après un exil et une réadaptation difficile, que la vie finira par sourire à Alex : ses retrouvailles avec Brittany prouveront que l’amour de nos deux héros aura survécu à l’épreuve du temps. Le style D’un chapitre à l’autre la voix d’Alex alterne avec celle de Britanny, ce qui rend les personnages encore plus réalistes, vivants et attachants. La brutalité des événements donne une tonalité passionnelle au récit. Le lecteur passe non sans frisson du cocon doré de Brittany à la violence des rues dans laquelle vit Alex.

Mon avis : Ça fait un moment que ce livre est dans ma PAL, a attendre gentiment et à me faire doucement de l’œil à chaque fois que mon regard se pose sur lui. Et là, je me suis enfin décidé, je l’ai pris en main et l’ai dévoré en deux jours.

Britany, 18 ans, est la fille parfaite type : une maison de rêve, des parents avec de l’argent, un look au top, un corps parfait, un joli minois et plutôt intelligente. Mais cela cache ce qu’est sa vie réellement, elle est parfaite pour que personne ne puisse découvrir la faille immense qu’elle abrite. Alex est la mauvaise graine du lycée, il fait partie d’un gang latino et quand les élèves du lycée le croisent, ils regardent ailleurs. Il est beau et ténébreux, mais fait peur à toutes les filles du lycée. Ces deux être sont à l’opposé sur l’échelle social du lycée, sauf que le cours de chimie va les réunir et faire basculer le fragile équilibre sur lequel repose leur vie.

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis loin d’aimer les sentiments dégoulinants, ces gens qui s’aiment au premier regard sans savoir pourquoi et qui luttent bêtement tout au long du livre contre une fin que le lecteur sait évidente. Non, je ne suis définitivement pas fan. Alors pourquoi ce livre estampillé guimauve ? Parce que oui, il l’est guimauve, mais pas dégoulinant ! Où est la nuance ? Pour moi, dans la logique. Oui, il y a attirance entre les deux personnages mais pour moi elle est logique, elle suit un cours normal, comme on serait susceptible de le vivre en vrai, et pas extraordinaire.
L’histoire inventée par Simone Elkeles est cohérente. Les sentiments progressent lentement, parfois à l’insu des personnages, contre leur volonté, mais tout le monde sait que les sentiments sont loin d’être contrôlable, que souvent ils nous tombent dessus sans qu’on les attende et bien évidement au mauvais moment !
Les personnages sont complet, leur histoire personnelle nous est exposée progressivement, et plus on en apprend sur eux, plus on les aime. Britany, cette fille en apparence si heureuse, si lisse, à qui il ne peut rien arrivée, cache en fait une ado fragile qui fait ce qu’elle peut pour satisfaire la pression maternelle. Elle a un cœur énorme et toute sa vie tourne autour de sa sœur handicapée. Alex, ce jeune homme en apparence froid et sans peur, chef de bande, essaye par tous les moyens de protéger sa famille, ses petits frères.
J’ai aimé suivre leur histoire, elle m’a captivée jusqu’à très tard dans la nuit, je ne voulais plus lâcher le livre. Je voulais savoir comment Britany et Alex allaient réussir à vivre leur amour, si les clivages sociaux allaient être surmontés. Il est difficile d’échapper aux impératifs dictés par une classe sociale.
Simone Elkeles arrive à partager les sentiments, sensations ressentis par ses personnages, on est emporter, et le temps de ces pages, au fil des lignes on a envie nous aussi de vivre, au moins une fois dans sa vie, ce genre de sentiment entier, fort, qui permettent de transgresser ses contraintes qui nous sont imposées tout au long d’une vie.
J’ai beaucoup aimé ce livre, et je retarde d’ailleurs le moment où je lirais le tome suivant…

Le petit plus : cette série comporte trois tome, chacun portant sur un des frères Fuentes (nom de famille d’Alex) :
Tome 1 Irrésistible alchimie sorti le 10 février 2011
Tome 2 Irrésistible attraction sorti le 3 novembre 2011
Tome 3 Irrésistible fusion sorti le 6 septembre 2012


Cliquez si vous souhaitez acheter.

2 réflexions sur “Irrésistible alchimie – Simone Elkeles

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.