La peau des rêves tome 1 – Nuit tatouée – Charlotte Bousquet

 Éditeur : Archiopel / Galapagos
Nombre de page : 230
Date de parution : 12 octobre 2011
Prix: 14,70€

Résumé : Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d’Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l’ennemi juré d’Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?
Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s’y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d’un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet un tatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n’aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée…

Mon avis : La couverture m’a séduite au 1er regard au hasard de mes découvertes sur le net. Une fois en main, son côté velouté à fini de me donner envie de le lire et de le garder précieusement. Une fois lu, je n’ai vraiment pas regretté de l’avoir acquis !

Une captive raconte l’histoire des histoires pour gagner du temps et un peu de mieux être auprès de ses ravisseurs. Elle raconte l’histoire de Cléo. Cléo est une orpheline qui a grandi dans le clan du passage, elle fait de son mieux pour le protéger, même si parfois, elle ne se sent pas totalement intégrée. Tout cet équilibre précaire vole en éclat, le jour où lors d’un combat contre une chimère, elle découvre que son adversaire possède le même tatouage qu’elle.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais une fois happée, je n’ai plus lâché prise, et j’ai dévoré ce livre en très peu de temps.
J’ai beaucoup aimé cette histoire dans l’histoire. On découvre d’abord Najma, superficiellement, rapidement et là voilà qui conte les aventures de Cléo, se relayant ainsi au second plan, j’avouerai que pendant ce tome j’ai souvent oublié qui était la narratrice pour me concentrer uniquement sur Cléo. Faut dire que je suis totalement tombée sous le charme de Cléo, je me la représentais comme le personnage de la couverture et j’ai complétement adhéré à son caractère, sa façon de faire, d’encaisser, de s’entêter, d’aimer, d’être fidèle et entière. C’est un personnage qu’on ne peut qu’aimer, malgré ses défauts car on perçoit que tout ce qu’elle fait ce n’est pas égoïstement, et qu’elle a conscience des conséquences de ses actes pour les autres.
J’ai aussi été charmé par le monde créé par l’auteur et sa description de Paris en ruine, bon je n’ai pas reconnue toutes les rues citées, mais ça m’a donnée envie de déambuler dans ses rues (les actuelles hein, pas celles ravagées).

La quête de Cléo m’a émue, j’ai aussi été comme elle, complétement chamboulée par ses découvertes, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai enchainé le second tome dans la foulée.

Désolée, cet avis est un peu court, mais ayant lu les deux tomes à la suite, je me mélange un peu dans ce qui s’arrête dans le premier et ce qui commence dans le second… Vous aurez donc la suite de mon ressenti dans l’avis du second tome.

Le petit plus : avis du tome 2 demain.

 

Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

6 réflexions sur “La peau des rêves tome 1 – Nuit tatouée – Charlotte Bousquet

  1. Isa dit :

    quel plaisir de lire ton ressenti sur ce roman!!

    tout comme toi, j’ai d’abord flashé sur cette magnifique couverture!
    et la lecture m’a réellement transportée!!

  2. Acr0 dit :

    J’ai bien aimé Cléo car j’ai trouvé le personnage très réaliste finalement. L’environnement est vraiment très bon je trouve moi aussi. (Huhu et du coup, tu as lu du post apo 😉 ). J’ai hâte de découvrir les trois prochains tomes (car il y en a aura 5 en tout)

  3. Arwen dit :

    Ton avis m’emballe réellement si bien que je vais l’ajouter à ma wish. La couverture m’avait tapé à l’oeil également.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s