Nephilim intégrale tome 1 – Les déchus de Fabien Clavel

♦ Éditeur : Mnemos
Nombre de page : 377
Date de parution : 31 mai 2012
Prix: 23,50€

Résumé : Ils sont sept Nephilim ù arpenter la Terre depuis l’aube de l’humanité, formant la fraternité de l’Hepta. Immortels, ils sont liés aux cinq éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu et la lune. Déchus, ils recherchent leur savoir perdu et poursuivent une quête mythique, l’Agartha. Traqués, ils fuient ceux qui veulent les détruire, les Rose+Croix. Dans ce premier tome réunissant le Syndrome Eurydice et Anonymes, Fabien Clavel narre le destin d’une poignée de ces Immortels. A Paris, Jennifer, étudiante à la Sorbonne, sombre lentement dans la folie et la paranoïa alors qu’à Budapest, des jeunes femmes au corps atrocement mutilé sont retrouvées dans le parc Varosliget. La glaciale Ezechiel, inspecteur de police chargée de l’enquête, ne peut croire que ces meurtres sont l’oeuvre d’Azarian, sulfureux chanteur de metal en tournée en Hongrie. Pourtant, tous les indices portent à croire qu’il y est lié. Des sous-sols du métro parisien aux rues enneigées de Budapest, de vieux amis se retrouvent, des forces nouvelles s’éveillent, mais l’ennemi est déjà à l’affût. Et la grande chasse ne fait que commencer !

Mon avis : Je connais Fabien Clavel depuis que j’ai lu Le miroir aux vampires, roman jeunesse que j’ai aimé découvrir. Le résumé et la couverture de Nephilim m’ont séduite et me voilà partie dans la découverte de monde des anges déchus créé par l’auteur.

Ce livre reprend deux tomes parus initialement séparément, le premier a pour titre Le syndrome Eurydice et le second Anonymous.
Dans le premier nous suivons Jennifer, étudiante à la Sorbonne qui depuis quelque temps elle trouve qu’elle ne tourne pas rond, elle a peur de sombrer dans la folie, mais la réalité est tout autre. Jen découvre des êtres dont elle ne soupçonnait pas que les hommes partageaient le quotidien et que ceux-ci sont à la recherche d’un artefact.

Dans le second, Ezechiel, une Néphilim incarnée dans le corps d’une inspectrice en Hongrie, enquête sur des crimes en séries particulièrement sanglant.

Tout d’abord, je tiens à vous expliquer ce qu’est un Nephilim, pour ce que j’en ai compris : c’est un être magique qui n’a pas d’enveloppe et qui doit s’incarner dans des corps humain, un peu comme un parasite, dont il prend le contrôle, pour survivre. Le talent de l’auteur réside dans le fait qu’il nous explique ce qu’est un Nephilim techniquement tout en restant très vague sur son origine. On les découvre au compte gouttes, apprenant de-ci de-là des informations sur eux, leur passé et leur quête. Ces êtres sont difficilement cernables, mais le peu d’informations dont on dispose à leur sujet donne envie d’en savoir toujours plus.
J’ai complètement adhéré à l’imaginaire de l’auteur, le monde qu’il a créé m’a de suite happée et fascinée. Il est noir est froid, laissant parfois passer une éclaircie ou la pointe d’un espoir envers la nature humaine, ou celle des Nephilim. Tout le long du livre l’auteur nous présente le monde dans lequel nous vivons d’un angle différent, nous présentant des êtres avec lesquels nous cohabitons sans le savoir, et pour lesquels nous sommes insignifiants, une manière de donner un coup dans l’égo de l’homme (au sens large), lui qui croie détenir le monde entre ses mains.
J’ai beaucoup aimé ce livre, mêlant religion, magie et thriller. J’aime suivre les enquêtes policières et encore plus quand elles sont mêlées à la découverte d’un autre univers, qui ouvre la porte à tellement de possible.

Je remercie les éditions Mnemos pour cette lecture, et je me plongerais dans la suite avec plaisir.

Publicités

4 réflexions sur “Nephilim intégrale tome 1 – Les déchus de Fabien Clavel

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s