Adam – Samuel Champagne

♦Éditeur : Éditions de Mortagne
Nombre de pages : 342
♦Date de parution : 11 avril 2022
♦Prix : papier : 15,00€, Numérique : 10,99€
♦Acheter : Amazon

Résumé : Je m’appelle Adam, mais, à l’école, on me surnomme Numéro Deux. Parce que je suis le deuxième enfant d’une fratrie de sept. Mon frère aîné a eu la chance de pouvoir partir étudier loin avant que ma mère ne se mette à pondre un numéro après l’autre. Lui, il n’est pas prisonnier de tout ça. Notre maison est trop petite, l’argent manque, mes parents travaillent sans arrêt. Alors, qui s’occupe de changer des couches, de cuisiner, de faire régner la discipline et de jouer au taxi ? Moi. Moi qui n’ai aucun temps libre, aucun espace… Mais tout le monde s’en fiche. La famille avant tout, dit-on. Dans ces conditions, impossible d’avoir beaucoup d’amis ou de faire partie de l’équipe de football de la polyvalente. Et il y a Milan… Il voudrait qu’on se voie davantage, mais je n’y arrive pas ! Ce n’est pas juste ! Je n’ai pas demandé tous ces frères et sœurs ! J’en ai assez, ça ne peut plus continuer comme ça. Évidemment, quand je le dis à ma famille, on s’engueule. Ce n’est pas la première fois, pourtant je finis par le regretter. Car, quelques heures plus tard, ce n’est pas ma petite sœur Clara, venue me rejoindre dans mon lit, qui me réveille au beau milieu de la nuit. Ce sont deux policiers…

Mon avis : Avec l’opération Masse Critique de Babelio spéciale jeunesse, j’ai décidé de me replonger dans la lecture de livre jeunesse « réaliste », grâce au résumé d’Adam de Samuel Champagne.

Adam est le deuxième enfant d’une fratrie de sept enfants. Son frère ainé qui a sept ans de plus que lui, a quitté le domicile familial et c’est Adam qui a en charge ses petits frères et sœurs. Et même s’il les aime beaucoup, il est difficile pour lui de trouver sa place au sein de cette famille nombreuse et surtout de vivre son adolescence comme les élèves de son lycée. Rajoutez au-dessus de tout cela une envie de faire son coming-out officiel et vous comprendrez pourquoi la vie d’Adam n’est pas facile.

Adam est adolescent plutôt tranquille. Il aide ses parents à la maison et suis les cours au lycée sans faire de vague. Sauf que c’est à l’intérieur qu’à lieu le tourbillon d’interrogations. C’est vraiment un personnage attachant, tiraillé entre son envie d’être avec sa famille, d’aider ses parents et son envie de vivre sa vie d’adolescent comme les autres. Je l’ai trouvé plutôt normal comme gamin et ça change beaucoup de ce que j’ai l’habitude de lire, cela fait comme un bol d’air frais. Il m’a aussi beaucoup ému avec ses questions sur lui-même et sa difficulté à trouver sa place dans sa famille. Ce besoin de vivre une vie normal et l’envie de ne pas laisser tomber ses frères et sœurs.  Déjà avec tout cela, on n’est pas mal bousculé par les émotions. Mais ce n’était que le début.L’auteur arrive à nous faire sentir que la vie peut basculer à tout moment que ce que l’on détestait la veille peut devenir ce qui nous manque le plus le lendemain. Bien des fois j’ai eu du mal à retenir mes larmes.C’est un roman  jeunesse écrit avec justesse, qui aborde des sujets d’actualité tel que vivre son homosexualité quand on est adolescent et qu’en plus on vit dans une famille nombreuse. Samuel Champagne arrive à nous faire ressentir beaucoup d’émotions sans jamais aller dans le caricatural ou le pathétique.J’ai vu que ce livre faisait partie d’une série où l’on trouve trois autres histoires que j’ai hâte de lire également.

Je remercie Babelio et les éditions de Mortagne pour cette lecture.

7/35

 

2 réflexions sur “Adam – Samuel Champagne

  1. Pingback: Muti et ses livres

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.