Quand maman était petite… comme moi – Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux

♦Éditeur : Saltimbanque éditions
♦Nombre de pages : 64
♦Date de parution : 11 février 2022
♦Prix : 14,90€
♦Acheter : Amazon

Résumé : L’enfance de Maman n’est pas si lointaine et pourtant…
A l’époque, Maman allait louer des VHS au vidéoclub, utilisait le Minitel pour recherche une adresse, jouait à Tétris sur sa Game Boy et n’avait que 3 heures d’Internet par mois !
Eh oui, dans les années 1990, la vie n’était pas vraiment la même.
Alors, en route ! Partons à la découverte du quotidien de Maman quand elle était petite !

Mon avis : À la vue de la couverture, je me suis sentie nostalgique et j’ai eu envie de parcourir cet album pour me replonger dans le passé.

Et me voilà plongée au milieu des années 90 ! Bon, OK, à l’époque j’étais plutôt une ado de passée 15 ans. Mais cela ne m’a pas empêcher de me rappeler comment était le monde à cette époque. C’était peut être il n’y a que 30 ans mais on perçoit comment les choses ont changé, comment nos habitudes ont changé et pas qu’au niveau des communications. Tout à évoluer beaucoup trop vite. Et c’est dommage, bein oui, parce que c’est bien connu que c’était toujours mieux avant.
Tout y est abordé d’un point de vue vie quotidienne, les jeux des enfants, les habitudes des parents, les musiques, les publicités, les vacances… Une jolie façon d’expliquer à nos enfants que nous n’avons pas vécu comme eu et que chaque époque a sa particularité.
J’ai découvert que l’autrice avait écrit d’autres livres sur le même modèle mais sur d’autres décennies. Je serais curieuse de feuilleter celui des années 80.

 

 

6/35

Je remercie les éditons Saltimbanque pour cette lecture.