Le nid – Fred Nerrière

♦Éditeur : Alter Real
♦Nombre de pages : 344
♦Date de parution : 28 février 2022
♦Prix : 20,90€
♦Acheter : Amazon

Résumé : Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ? La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé. Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu’il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l’école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l’abbaye. Mais pas seulement… Revenir sur les traces du passé n’est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours. Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l’abbaye de Sainte Colombe ! Un thriller passionnant et glaçant !

Mon avis : Moi qui suis repartie sur ma période polars, en ce moment je suis gâtée ! Je ne fais que de belles découvertes.

Simon Lafargue revient sur les lieux de son enfant pour un élucider un meurtre qui en rappel un autre commis 30 ans plus tôt. Mais tous les retours dans le passé ne sont pas bons…

J’ai accroché dès le début avec ce roman, parce que j’ai accroché dès le début avec le personnage Simon Lafargue. J’ai de suite apprécié cet homme bourru qui cache au fond de lui des blessures d’enfance qu’on a envie de découvrir. Et surtout, même s’il grogne beaucoup on a aussi envie de le consoler. D’ailleurs, je ne suis pas la seule à qui cela a fait cet effet là…
Dans l’ensemble tous les personnages m’ont plus. Certains personnages secondaires ont l’air un peu trop stéréotypés, mais ils sont tous plutôt réalistes. Des gentils, tout en nuances, qu’on a envie d’aimer et des méchants qu’on a envie de détester.
L’intrigue est également bien menée, mêlant habilement passé et présent. L’auteur arrive à nous embrouiller et à nous faire perdre nos repères. Nous faisant régulièrement douter du(es) coupables(s). L’énigme n’est pas forcément très original, les affaires resurgissant du passer sont habituelles, mais celle-ci est bien écrite, fluide et produit un joli petit effet.
Je ne connais pas la région de la Vendée, et ici l’auteur a réussi à m’y plonger totalement. Il m’a même donné envie d’aller visiter cette partie de France lors de mes prochaines vacances.
Ce livre réuni tout ce qu’il faut pour lire un bon policier qui nous fait réfléchir et douter.

Je remercie les éditions Alter Real pour cette lecture.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.