Ce que Muti a dans le collimateur #115

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de collimateur, pas parce que je ne repérais pas les livres, mais parce que je n’avais pas le temps de faire des articles. Mais voici les petits convoités de Novembre (avec un peu de retard mais chuuutttt !)

Les suites

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 5, La conférence des oiseaux de Ramson Riggs (Le livre de poche le 3) Résumé : Jacob et Noor viennent d’échapper au clan de Léo, mais un nouveau danger se profile. Avant de mourir, H a parlé d’une prophétie qui pourrait anéantir le monde des particuliers. Noor serait au coeur de cette guerre souterraine. Et seule, une mystérieuse V pourrait assurer sa protection. C’est le début d’une course-poursuite avec, pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques. Mais le temps est compté et les avertissements se font de plus en plus pressants. Jacob et les enfants particuliers vont devoir s’armer de courage afin d’empêcher le monde de sombrer.

Cassidy Blake tome 3, Le pont des âmes de Vitoria Schwab (Lumen le 4) Résumé : Levez le Voile… le monde des spectres vous attend de l’autre côté !
Après avoir découvert les fantômes d’Édimbourg et les esprits frappeurs de Paris, s’être baladée entre les tombes et au cœur même des catacombes, Cassidy Blake s’envole maintenant pour La Nouvelle-Orléans ! Une fois n’est pas coutume, c’est en compagnie de Jacob – meilleur ami et spectre à demeure – qu’elle en explore les lieux les plus hantés et les plus macabres pour le tournage de l’émission de ses parents, les célèbres Inspectreurs.
Mais rien n’avait préparé la jeune chasseuse de fantômes à ce qui l’attend dans cette ville saturée de jazz, où les sciences occultes règnent sans partage. Après s’être fait tirer les cartes et avoir assisté à une séance de spiritisme particulièrement paranormale, elle fait une découverte terrifiante : elle est poursuivie par – excusez du peu – un Émissaire de la Mort en personne, qui est prêt à tout pour reprendre son dû et la rendre aux ténèbres !
Aidée par d’anciens et de nouveaux alliés, l’adolescente saura-t-elle triompher de cette nouvelle menace et tromper la Mort une fois encore ? Dans ce troisième volet de la série jeunesse à succès Cassidy Blake, Victoria Schwab mêle avec talent occultisme et sociétés secrètes pour une nouvelle aventure pleine de mystère.

Verity long tome 5, Thé glacé avec les fantômes d’Angie Fox (Alter Real le 5 format numérique le 30 format papier) Résumé : Verity Long a une vie sociale à peu près aussi trépidante que celle de Lucy, sa mouffette de compagnie. Alors quand elle reçoit une invitation de la nouvelle directrice de l’éminente Société de l’Héritage de Sugarland, elle n’en croit pas ses yeux ! Mais ce n’est pas ce qu’elle imagine. Elle se voit confier une nouvelle mission : devenir membre de la fondation sous couverture pour enquêter sur des phénomènes étranges qui se produisent au quartier général. En gros, on lui demande de jouer les espions et les chasseuses de fantômes… Ouf, ce n’est pas si terrible que ça. Sauf que côtoyer des femmes qui la regardent de haut, ce n’est pas si facile. Ah, et cerise sur le gâteau : sa belle-mère, qui est aussi sa pire ennemie, fait partie du comité ! Les esprits, elle peut gérer. Mais la compagnie de ces femmes, beaucoup moins. Surtout qu’elles s’intéressent d’un peu trop près à sa vie et à sa Cadillac vert avocat de 1978. Et bien sûr, il faut que Verity tombe sur un cadavre… Un meurtre a été commis, et si elle en croit les fantômes, elle pourrait bien être la prochaine sur la liste. Pour mener l’enquête, un seul moyen, demander l’aide des citoyens de Sugarland morts depuis longtemps. Heureusement, elle peut compter sur son petit ami, le beau et sexy shérif Ellis Wydell, ainsi que sur son acolyte, Frankie le gangster fantôme pour l’accompagner dans ces nouvelles mésaventures.

Les petits nouveaux

 

Cette année on échange nos cadeaux… et nos vies ! Maggie Knox (&H le 3) Résumé : harlie sait que c’est risqué, mais elle n’a pas le choix : si elle veut sauver sa place de présentatrice dans l’émission culinaire pour laquelle elle a tant travaillé, elle va devoir appeler sa sœur jumelle, Cassy, en renfort. Car elle n’a toujours pas retrouvé le goût et, s’il l’apprend, Austin, son co-animateur fourbe et ambitieux, sautera sur l’occasion pour l’évincer.
Justement, Cassy ne demande qu’à s’éloigner d’un ex un peu trop collant : si Charlie la remplace à la boulangerie familiale, elle saura le tenir à distance ! Et puis, c’est l’occasion rêvée de laisser sa petite ville au profit du glamour de Los Angeles… et de ses célibataires.
Le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé : les jumelles ont douze jours pour mettre de l’ordre dans la vie l’une de l’autre… sans se douter une seconde que l’amour peut bouleverser tous leurs plans.

Sherlock Holmes et le démon de Noël de James Lovegrove (Bragelonne le 3) Résumé : 1890. Peu avant Noël, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent à Baker Street la visite d’une nouvelle cliente. Eve Allerthorpe, fille aînée d’une dynastie prestigieuse mais quelque peu excentrique du Yorkshire, se trouve dans une profonde détresse : elle se croit possédée par un démoniaque esprit de Noël.

Eve doit hériter d’une fortune à condition d’être saine d’esprit, mais il semble que quelque chose – ou quelqu’un – menace son équilibre mental. Holmes et Watson partent enquêter au château de Fellscar, demeure familiale des Allerthorpe, mais s’aperçoivent vite que l’affaire est plus complexe qu’il y paraît. Un autre esprit hante la famille ; et lorsque l’on découvre le cadavre d’un membre de la maisonnée, le duo comprend que nul n’est au-dessus de tout soupçon…

Les filles derrière le mur de Mandy Robotham (City éditions le 3) Résumé : Lorsque Karin se réveille le 13 août 1961, toute sa vie est bouleversée : un mur a été construit pendant la nuit, coupant Berlin en deux. Et Karin se trouve piégée sous le joug du régime soviétique. Impossible de rejoindre sa sœur jumelle, de l’autre côté.
Pendant de longs mois, les deux jeunes femmes vont mener des vies parallèles, douloureusement séparées par le Mur. Karin vit dans la peur, les restrictions, mais trouve tout de même une raison de se battre : Otto, l’homme qui lui donne des raisons d’espérer, malgré les brutalités du régime est-allemand.
Un jour enfin, au péril de leur vie, les sœurs trouvent un moyen pour franchir le Mur. Mais la Stasi, la police secrète, a des yeux partout. Dans un monde où la violence est partout, les deux sœurs vont être confrontées à un choix déchirant et au plus terrible des combats…

 d’après le roman d’Olivia Ruiz de Véronique Grisseaux, Winoc et Amélie Causse ( JC Lattès le 3) Résumé : « Après tant d’années de patience domptée, j’allais savoir pourquoi ma grand-mère, mon Abuela s’emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Elle les nommait ses renferme-mémoire. »
Depuis que je suis petite, je suis fascinée par cette commode aux tiroirs colorés dont on me refuse l’accès et qui semble retenir tous les souvenirs de mon Abuela. Lorsque j’hérite du meuble, je me décide à ouvrir les tiroirs un à un, découvrant les secrets enfouis de ma famille ayant fui la dictature franquiste et quitté l’Espagne pour la France. Les tiroirs de cette commode, arc-en-ciel transgénérationnel, libèrent alors les souvenirs et les secrets de quatre générations de femmes dans les tourments de l’histoire. Cet album intense, est riche de joies et de peines… aussi coloré qu’enivrant.

Un enfoiré mais un coup d’enfer ! D’Anna Scott (Addictives le 4) Résumé : Il va la rendre folle… de désir. La première fois que Jodie rencontre Harry, elle le surprend en pleine partie de jambes en l’air pendant une réception. Il est canon, il a les plus belles fesses qu’elle ait jamais vues… et il est aussi arrogant que hautain ! Pour leur deuxième rencontre, il vient la convaincre de ne pas organiser le remariage de sa belle-mère avec son meilleur ami. Sauf que Jodie a absolument besoin de ce contrat pour maintenir sa boîte d’événementiel à flot. Et peu importe si Harry a un sourire incroyable, un corps à se damner et un regard brûlant : Jodie ne cédera pas ! Enfin… c’est ce qu’elle veut croire.

Voyage au bout de l’enfer de Florent Marotta (Cosmopolis le 4) Résumé : Lucie, capitaine de police, est jetée dans le grand bain dès sa prise de commandement à la PJ de Lyon. Sa première enquête va la renvoyer face à ses propres démons et il faudra toute l’implication de son équipe pour déjouer la machination implacable qui s’est mise en place.
C’est le début de son voyage terrifiant, une piste d’ésotérisme et de sang, jusqu’au bout de l’Enfer.

Layla de Colleen Hoover (Hugo roman le 10) Résumé : Lorsque Leeds rencontre Layla, il est sûr que c’est la femme de sa vie. Leur amour est profond, l’alchimie parfaite entre eux. Ils s’aiment tout simplement, mais leur relation est menacée par un terrible accident qui conduit Layla à l’hôpital pour un long séjour.
Lorsqu’elle en sort, Leeds lui propose de retourner dans le Bed&Breakfast où ils se sont rencontrés, pour sa période de convalescence. L’atmosphère paisible sera parfaite pour la jeune femme encore fragile et cela leur permettra de se rapprocher à nouveau.
Car Layla est différente de celle qu’il a connue. Est-elle encore affectée par l’accident ? A-t-elle définitivement changé ?
Et puis, il y a Willow, qui réside aussi dans le Bed&Breakfast. Qui est-elle ? Et pourquoi Leeds se sent-il irrésistiblement attirer par elle alors qu’il aime profondément Layla ?

Le chat du bibliothécaire tome 1, Succès mortel ET tome 2, Inventaire fatal de Miranda James (J’ai lu le 10) résumé du tome 1 : À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin… Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches…

Manoir (hanté) à vendre de Roxane Malone (J’ai lu le 10) Résumé : Noëlle a décroché un boulot atypique mais qui la réjouit : infiltrer des entreprises en difficultés pour comprendre l’origine de leurs problèmes. Sa vie professionnelle est au beau fixe, même si côté cœur c’est une autre histoire. Sa nouvelle mission promet plus que les frissons habituels : elle doit intégrer une agence immobilière de luxe. Budget fringues et accessoires illimité afin de passer pour la chasseuse d’appartements la plus glamour de tout Paris. Sur place, le climat est bizarre : patron tyrannique, collègues à côté de la plaque, mise en avant de biens déjà cédés… Et, en guise de période d’essai, Noëlle a dix jours pour vendre un manoir prétendument hanté qui traîne dans les fichiers depuis deux ans ! Pour l’aider, on lui adjoint JC, le grouillot de service de l’agence, qui se révèle terriblement efficace et horriblement sexy. Ou serait-ce l’inverse ?

Si la mouette est rieuse, c’est que le thon à de l’humour de Marianne Granier (Édition du 123 le 10) Résumé : Après une carrière brillante dans la publicité, Macha, reconvertie en gérante de café, jongle entre les factures à payer et une gestion chaotique de La Mouette, petit bistrot de quartier où se croise quotidiennement une clientèle haute en couleur. Deux vieilles prostituées loufoques, une ex-taularde pâtissière à ses heures, un plombier vantard et un vieux médecin solitaire constituent ce petit monde, des habitués du comptoir pour qui La Mouette représente bien plus qu’un bistrot de passage. Aussi, lorsque celui-ci est menacé de fermeture par des promoteurs immobiliers véreux, tous se mobilisent sans compter pour le sauver, et peut-être se sauver eux-mêmes.
Drôle, émouvant, jubilatoire, Si la mouette est rieuse… porte un regard à la fois tendre et acerbe sur ces êtres que la vie a parfois malmenés mais qui, malgré les doutes, malgré les malheurs, ne renonceraient pour rien au monde à leurs rêves, à l’amitié et à l’amour.

Les machines ne saignent pas de Jenna Preston-Penley (Crin de chimère le 12) Résumé  : 2171. Quel objectif commun verrait s’allier un chef insur gé, deux militaires, des jumelles sulfureuses, un catcheur clandes tin et un ado accro aux jeux vidéo ? Une nouvelle ère d’héroïsme. Sélectionnés par leurs gènes et par la volonté de géants in dustriels, ces agents sont les meilleurs parmi les meilleurs. Ils in carnent Autorité et Justice au sein de la Fédération, substitut des États-Unis en constant conflit civil. Un marketing écœurant fait d’eux des figures de force, de courage, d’abnégation, et ne rate ja mais une occasion de monnayer leur image. Mais là où la majorité crédule embrasse ces faux-semblants, tous ne sauraient être abu sés. Certains voient à travers les filtres de VitaTrend et sa toile de réseaux sociaux ; distinguent de la cruauté derrière des sourires étincelants et des gestes de gentillesse. Agissent-ils vraiment pour la Justice, ou pour eux-mêmes ? Ce monde s’enfonce dans sa crasse et sa folie, gouverné par des officiels véreux et des magnats jaloux. Quand super cesse de s’allier à héros, comment garder la foi ?

Le voleur d’âmes de Jean Dardi (Inceptio le 112) Résumé :Onze disparitions de fillettes. Aucun indice. Il n’en fallait pas plus pour réveiller la psychose parmi les habitants. On se regarde désormais en chien de faïence, on se soupçonne, on se dénonce…Le jour où un douzième corps est retrouvé, les gendarmes demeurent pétrifiés d’effroi à la lecture du rapport d’autopsie.
En désespoir de cause, on dépêche sur place le commandant de police Stéphanie Derochelle, alias « La Louve » – membre d’une nouvelle unité de police spécialement créée pour ce type d’affaires insolubles.
Alors que les disparitions se poursuivent, parviendra-t-elle à dénouer enfin les fils de l’énigme ?

Aurelia Ryder tome 1, L’héritière de sang d’Ilona Andrews (MxM le 24 édition numérique) Résumé : lona Andrews revient avec le spin-off de Kate Daniels ! Une nouvelle identité, une nouvelle prophétie, un nouvel ennemi, un seul enjeu : protéger ceux qu’elle aime. Atlanta a toujours été une ville dangereuse. Mais désormais, alors que vagues magiques et technologiques se disputent la suprématie du monde, elle subit une lente apocalypse où les monstres surgissent de gratte-ciel en ruine et où les factions surnaturelles luttent pour le pouvoir et leur survie. Huit ans plus tôt, Julie Lennart a quitté Atlanta pour découvrir qui elle était. Aujourd’hui, poussée par le besoin urgent de protéger la famille qu’elle a laissée derrière elle, elle revient avec un nouveau visage, une nouvelle magie et un nouveau nom, Aurelia Ryder. Un ennemi plus dangereux que jamais traque sa mère adoptive, Kate Daniels, et laisse derrière lui une série de cadavres terrifiants dans sa ville de coeur. Le plan est simple : entrer à Atlanta, résoudre les meurtres, empêcher la prophétie de se réaliser et repartir sans être reconnue. Car si la véritable identité d’Aurelia est découverte, ses proches y perdront la vie. Et si elle s’attendait à affronter des ennemis puissants, elle ne pouvait imaginer que le seul homme qu’elle ait jamais aimé puisse mettre tous ses plans en péril. Un seul petit faux pas pourrait déclencher une véritable catastrophe. Mais pour Aurelia, affronter le désastre est aisé ; c’est gérer les relations qui est difficile.

Voilà, voilà ! 17 livres qui ont de fortes chances d’arriver dans la bibliothèque de mon joli bureau 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.