Genesis Alpha- Rune Michaels

♦Éditeur : Milan
♦Nombre de pages :  224
♦Date de parution : 22 septembre 2021
♦Prix : 13,90
♦Acheter : Amazon

Résumé : Max et Josh sont deux frères, presque des jumeaux, malgré la différence d’âge. Josh adore, adule son frère. Ils sont tous les deux passionnés par un jeu vidéo qui s’appelle Genesis Alpha. Ils pourraient y jouer des heures. Mais cette complicité bascule le jour où Max est accusé du meurtre d’une jeune fille, Karen. Toute la famille est choquée, surtout Josh qui ne peut pas croire que son frère ait commis un meurtre.

Mon avis : Ce livre est édité pour la 3ème fois en France et je me décide seulement à le lire. Mais comme dit l’adage : mieux vaut tard que jamais !

Josh est né pour sauver son frère Max d’une grave maladie. Cela ne les a pas empêché d’être complice, ils partagent tout, malgré leur différence d’âge. Le jour où Max est soupçonné de meurtre, c’est tout le monde de Josh qui est remis en question.

Il va être difficile de vous parler de ce livre sans vous SPOILER (ceux qui l’ont lus sauront pourquoi) mais je vais essayer.
Ce livre est court, mais il n’avait pas besoin d’être plus long. Tout est condensé dans ces 224 pages et cela suffit à nous faire ressentir plein d’émotions (la peur, la curiosité, l’empathie, la tristesse, l’espoir…) et surtout cela suffit pour qu’on se pose les bonnes questions.
Josh a 13 ans à peine et doit faire face à une révélation face à laquelle pas mal d’adultes auraient perdu les pédales. Pour un gamin, même si parfois il se laisse emporter par ses sentiments, il reste la tête froide et analyse les choses presque trop froidement. On ne le voit jamais paniquer (je crois que moi je serais partie en cacahuète), mais c’est peut-être parce que sa mère est biologiste et son père professeur en psychologie, il a de bonnes bases.
Le livre a été écrit en VO en 2003 et le sujet reste toujours d’actualité. Lequel me direz-vous ? Eh bien ça je ne peux pas vous le dire où je vous révèle la moitié du roman. C’est là où il est difficile pour moi de ne pas trop vous en révéler. Je peux vous dire que le sujet abordé et vaste tellement il est récent, et qu’il pose énormément de questions d’éthiques et qu’on ne sait pas trop ce que cela donnera sur le long terme. D’ailleurs, on ne sait toujours pas et on n’est pas près de savoir vu que pour l’instant, même si c’est  « réalisable », nous parlons de quelque chose qui reste, pour l’instant encore, de la science fiction.
J’ai aimé ce livre qui m’a ouvert l’esprit sur pas mal de choses et je vous le recommande.

Je remercie Milan et Page Turners pour cette lecture.

3/35

2 réflexions sur “Genesis Alpha- Rune Michaels

  1. Romain Ambrosini dit :

    Toujours pas sûr d’avoir bien compris où publier.
    Pourtant, j’ai un peu cherché…

    J’essaye de garder la syntaxe demandée :

    1. Le clan de la rivière sauvage Tome 1; L’île du serpent
    De Renaud Dillies & Régis Hautière
    ♦Editeur : Editions de la gouttière
    ♦Nombre de pages : 88
    ♦Date de parution : 04 juin 2021
    ♦Prix : 14,70€

    Note : 5 *

    Commentaire publié sur lecteurs.com
    https://www.lecteurs.com/livre/le-clan-de-la-riviere-sauvage-t1-lile-du-serpent/5591064

    • ROMAIN AMBROSINI dit :

      Il s’agit d’ailleurs de l’Oeil du Serpent, et non de l’Ile du Serpent comme indiqué dans la fiche lecteurs.com

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.