Cette nuit-là – Aurélie Massé

♦ Éditeur : Slalom
♦ Nombre de pages :  384
♦ Date de parution : 9 septembre 2021
♦ Prix : 15,95€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

Mon avis : Quand on est adolescent on est en constante évolution. Mais il y a des nuit qui vous font grandir beaucoup plus vite !

Gabriel, Agathe, Alex, Sarah et Eden sont une petite bande d’amis très soudée, où personne n’a de secret pour personne. Normalement. Parce qu’une nuit va faire voler en éclats toutes leur certitudes et les faire grandir très, trop, vite.

Je pense qu’il va m’être difficile de parler de ce livre. Il aborde un sujet très délicat et nous allons tous avoir un ressenti différent à sa lecture. Cela dépend de notre sensibilité et de notre vécu . Mais ce qui est certains c’est qu’il ne laissera personne de marbre. Tristesse, colère, désespoir… le panel de sentiments à la lecture de ce roman est vaste.
Ce petit groupe d’amis est normal lorsqu’on le découvre lors des premières pages. Ce sont des ados plus ou moins bien dans leur peau. Chacun montre une facette de lui, mais en cache plusieurs autres. Il est toujours plus facile de faire comme si tout allait bien en façade et d’enfouir bien profond ce qui ne va pas. Qu’en penserait les autres ? Pourtant tout le monde s’aime dans cette bande. Mais est-ce vraiment facile de parler à cœur ouvert de ce qui nous ronge au plus profond de nous quand nos amis montre que tout va bien… ?
Cette nuit si particulière va ébranler toutes leurs bases, plus ou moins solides. Cette nuit qui est le spectacle de tant d’horreur va leur donner la force de se parler et de s’aider, sans se juger. De cette nuit qui commence en vous serrant le bide, découle de l’espoir. L’espoir que maintenant les choses iront mieux.
Je vais vous laisser le soin de découvrir ce que cachent Gabriel, Alex, Eden, Sarah et Agathe, et de frémir également au fil des pages.

Je remercie Slalom pour cette lecture.

35/35

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.