♦ Éditeur : L’archipel
♦ Nombre de pages : 300
♦ Date de parution : 20 mai 2021
♦ Prix : 18,00€
♦ Acheter : Amazon
Résumé : À 43 ans, Clémence est une femme heureuse. Et pas seulement parce que sa « bible » de développement personnel le dit. Non, elle s’est donné les moyens pour en arriver là, quitte à arrondir parfois les angles, comme avec Éric Grandjean, son boss despotique. Un peu trop, dirait Alice, sa meilleure amie.
Ce que Clémence chérit par dessus-tout, c’est la petite existence tranquille qu’elle s’est construite en dehors du bureau. Une chouette famille avec Antoine et Gabriel, leur fils de 17 ans, un appartement douillet en plein cœur de la capitale, et la pâtisserie, son péché mignon.
Mais, cette vie paisible bascule le jour où son mari lui annonce qu’il la quitte pour une jeune femme presque en âge d’être sa fille ! Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsque ce dernier lui impose une colocation aussi absurde que pénible.
Cependant, quand la vie nous donne des citrons, aussi acides soient-ils, on peut décider d’en faire de la limonade… ou de la tarte meringuée si on est passionnée de pâtisserie comme Clémence !
Mon avis : Encore un roman feelgood me direz-vous ? Oui, mais cette fois-ci l’héroïne à mon âge, et ce qu’il fallait pour m’intriguer.
Clémence mène une vie rangée qui lui plait, une jolie famille, un joli appartement, un métier qui lui pied. Mais un jour son mari lui annonce qu’il la quitte pour une autre, en plus jeune bien évidement. Comment réagir quand sa vie vole en éclats ?
Pour une fois que le personnage principal à mon âge et que, même si elle vit à Paris, ça vie est plutôt normal, ce roman m’a plu de suite. Bon, OK, ils ont toujours des situations professionnelles plutôt aisées mais cela fait rêver un peu plus qu’une situation « moyenne ».
D’ailleurs, l’histoire est somme toute banale. Un mari qui quitte sa femme pour une autre plus jeune, c’est quelque chose de commun. Ce qui l’est moins c’est la façon dont réagi Clémence. Bien sûr certains événements sont inévitables, mais dans l’ensemble Clémence gère à sa manière et elle est arrivée à vraiment m’étonner. C’est un peu comme un deuxième effet kiss cool (pour ceux qui ont la référence), il y a sa première réaction, celle qui est visible et qui occupe tout le roman et la deuxième qu’on ne soupçonne même pas et qui fait en entrée fracassante sur la fin du roman.
Malgré sa fragilité Clémence trouve les ressources pour rebondir et de se réapproprier sa vie.
C’est un roman léger, qui fait parfois sourire qui sert à se vider la tête.
Il me tente bien
Depuis que j’ai vu passer ce titre et cette couverture je me dis qu’il faut que je le lise celui-ci !!