Femmes en colère – Mathieu Menegaux

♦ Éditeur : Grasset
♦ Nombre de pages :  56
♦ Date de parution : 3 mars 2021
♦ Prix : 18,00€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Cour d’Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats (auxquels le lecteur n’a pas assisté) : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Qu’a-t-elle fait ? Doit-on se fier à ce que nous apprennent les délibérations à huit-clos, ou à ce que révèle le journal que rédige la prévenue qui attend le prononcé du jugement ? Accusée de s’être vengée de manière barbare de deux hommes ayant abusé d’elle dans des circonstances très particulières, Mathilde Collignon ne clame pas son innocence, mais réclame justice.
Son acte a été commenté dans le monde entier et son procès est au coeur de toutes les polémiques et de toutes les passions. Trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher. Doivent-ils faire preuve de clémence ou de sévérité ? Vont-ils privilégier la punition, au nom des principes, ou le pardon, au nom de l’humanité ? Avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Nous plongeons en apnée dans cette salle des délibérations d’un jury de cour d’assises.

Mon avis : La couverture est percutante, le titre m’interpelle, un petit quelque chose me dit, ce livre, tu devrais le lire. Le résumé me perturbe et finit de me décider.

Une femme est jugée pour un crime. Un crime qu’elle ne nie pas, mais qu’elle justifie disant que la justice ne l’aurait pas aidé. Quel doit donc être son châtiment ?

Ce livre a été un véritable uppercut pour moi. Il a trouvé une véritable résonance au plus profond de moi. Avec cette femme accusée, Mathilde, nous avons énormément de points commun. Cela aurait pu être moi. Cette femme violée et non crue par les hommes qui font la justice, j’aurai pu l’être aussi. Est-ce que j’aurais réagi de la même façon ? Je pense que toutes les femmes qui lisent ce livre, ou à qui il est arrivé la même chose, ce sont posées la question. La condition des femmes a peut-être évoluée mais il y a encore pas mal de boulot pour que nous soyons l’égales des hommes. Et ce livre met l’accent sur tout ce travail qu’il reste à faire.
Là où je suis étonnée c’est qu’un homme ait réussi à nous montrer toute cette sensibilité. À nous transmettre tout ce qu’une femme peut ressentir dans une telle situation. L’agression, la réaction, l’attitude au procès… Si je n’avais pas lu le nom de l’auteur sur la couverture, j’aurais pu croire qu’il a été écrit par une femme ! C’est d’ailleurs assez encourageant pour notre société. Si un homme est capable de cela, d’autres le sont aussi et notre combat aboutira un jour.
Ce que j’ai également apprécié c’est découvrir le déroulé d’un procès français. Nous connaissons tous les procès américains à force de les voir à la télévision, on ne peut zapper sans tomber sur une série policière américaine. Par contre, on connait moins notre justice française. Le procès est peu abordé, mais le délibéré est vu en profondeur et j’ai aimé découvrir cela. La loi française est très différente de la loi américaine.
Le sujet de l’émergence de l’influence des réseaux sociaux sur les délibérés est aussi abordé. Les procès s’invitent dans la rue, dans chaque foyer… pour le meilleur et pour le pire.
C’est un livre qui m’a marqué et qui m’est resté en tête pendant plusieurs jours, il me trotte d’ailleurs toujours en tête. Je pense que tout le monde doit le lire, quelque soit l’avis avec lequel on en ressorte. Il faut débattre et ouvrir les esprits.

Je remercie Grasset et Netgalley pour cette lecture.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.