Le service des manuscrits – Antoine Laurain

♦ Éditeur : J’ai lu
♦ Nombre de pages :  2244
♦ Date de parution : 3 février 2021
♦ Prix : 7,10€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : « À l’attention du service des manuscrits. » C’est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

Mon avis : Je suis fascinée par le monde de l’édition depuis que je me suis lancée dans le blog. Avec ce roman, je me suis dit que cela serait l’occasion d’en apprendre un peu plus.

Le jour où une pépite arrive au service des manuscrits dirigé par Violaine, elle est loin d’imaginer que ce livre va changer sa vie.

Ce livre est plus complexe que ne le laisse supposer la lecture de la 4ème de couverture. L’histoire arrive à mêler suspense et secrets de famille de manière très habille. Je ne m’attendais pas à être happée de cette façon par l’histoire et à autant m’attacher aux personnages.
Quand on y réfléchit, c’est une histoire assez simple. Elle est juste ponctuée de faits qui le sont beaucoup moins. Il y a beaucoup trop de coïncidences, beaucoup trop de faits exceptionnels qui donne à l’intrigue un côté fantastique qui m’a beaucoup plu. Le tout est enrichi par la personnalité de Violaine qui reste mystérieuse au fil des pages. On soupçonne qu’elle cache quelque chose, mais il nous est impossible de savoir quoi, malgré nos nombreuses suppositions.
J’ai vraiment apprécié ce moment de lecture qui m’a permis de me déconnecter pendant un moment en me laissant porter par les différents événements qui ponctuent le récit.

Je remercie J’ai lu pour cette lecture.

Une réflexion sur “Le service des manuscrits – Antoine Laurain

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.