♦ Éditeur : Le livre de poche jeunesse
♦ Nombre de pages : 144
♦ Date de parution : 6 janvier 2021
♦ Prix : 4,50€
♦ Acheter : Amazon
Résumé : Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu’à ce qu’on puisse lire parmi les commandements : » Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. »
Le parallèle avec l’URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. À travers cette société, c’est une véritable critique du totalitarisme d’état que développe Orwell.
Mon avis : Je voulais découvrir George Orwell depuis quelques temps. Bon d’accord je pensais plutôt à 1984, mais la ferme des animaux c’est bien aussi.
Et si les animaux se rebellaient et prenaient le pouvoir dans la ferme ? C’est ce que font ceux du livre de George Orwell et ça donne un résultat décapant !
Ce livre parait dans la collection le livre de poche jeunesse mais c’est un classique de la littérature moderne. Il n’est d’ailleurs pas réservé aux enfants, loin de là. Je dirais même qu’il faut avoir un certain âge et une connaissance en histoire contemporaine pour en saisir toute la subtilité. À travers une ferme et ses animaux l’auteur nous expose comment s’est déroulé la mise en place du communisme en URSS. Comment en partant d’une idée qui prône l’égalité et le bien être pour tous, une petite partie de la population s’enrichit au détriment de la majorité. Le mécanisme est clairement expliqué. C’est certes plutôt simpliste mais cela permet de comprendre grossièrement l’histoire de cette période. J’ai vraiment aimé avoir le point de vue de George Orwell sur cette période qui l’a vécue. On sent d’ailleurs parfaitement l’aigreur que tout cela lui a laissé. Il est clairement amère de voir cette idée qui était idéale pour lui au départ, fini en eau de boudin pour ne servir qu’une infime partie.
C’est un roman à mettre entre toutes les mains pour les gens qui veulent une analyse simple mais pertinente de cette période de la mise en place du communisme au début du 20ème siècle.
Je remercie Le livre de poche jeunesse pour cette lecture.

21/35
J’avais moyennement aimé 1984, trop philo, mais je suis quand même curieuse de lire celui-là. Et la couv’ du livre de poche est superbe !