Sur le fil – Au secours nous sommes borderline ! Christine Deroin

♦ Éditeur : Le muscadier
♦ Nombre de pages :  96
♦ Date de parution : 14 janvier 2021
♦ Prix : 12,50€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Julien et Aude ne font que se croiser chez la psy, mais ils ont un secret : une cachette où chacun·e dépose une lettre pour l’autre, avant ou après sa séance hebdomadaire.
C’est Aude qui a lancé le jeu. Jeu de confidences à l’inconnu·e d’une salle d’attente. Jeu de miroirs dans lequel ils deviennent le reflet l’un de l’autre. Borderline ensemble mais chacun·e seul·e dans son monde.

Mon avis : Je ne connais les éditions le muscadier que depuis peu. Et leur façon d’aborder certains sujets à éveiller ma curiosité.

Julien consulte un psy depuis peu. Depuis que ces parents en ont eu marre de ses frasques. Il y croise à chaque fois Aude, commence alors un échange de lettres entre eux, qui peut-être les aidera à aller mieux.

J’ai commencé ce livre sans aucun apriori, juste pleine de curiosité. Aborder le sujets des troubles mentaux n’est déjà pas aisé pour des adultes et donc encore moins pour des ados. Mais ce petit livre est très bien fait.
Déjà parce qu’il alterne les chapitre qui raconte l’échange entre Aude et Julien, et ceux qui parlent du trouble. Tout y es abordé de façon claire et simple. Il n’est pas question de poser un diagnostique à quelqu’un mais d’expliquer les symptômes, les causes et les soins disponibles. Et cela sans vous abreuver de mots trop compliqués, ou alors ils sont expliqués.
L’histoire entre Julien et Aude est elle aussi très simple. Mais on en sent toute la sincérité. C’est tout ce qu’il fallait pour permettre d’exposer ce trouble et rendre sa compréhension accessible à tous.
Les éditions le muscadier proposent d’autres petits livres dans cette collection qui chacun expose un trouble ou une maladie mentale. Une façon pour les ados de peut-être mettre un mot sur leurs maux et aux parents de comprendre enfin le comportement de leur enfant en détresse. Véritablement à mettre entre toutes les mains.

Je remercie les éditions le Muscadier pour cette lecture.

22/35

 

5 réflexions sur “Sur le fil – Au secours nous sommes borderline ! Christine Deroin

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.