Le cercle des derniers libraires – Sylvie Baron

Éditeur : J’ai lu
Nombre de pages :  349
Date de parution : 16 septembre 2020
Prix : 7,60€
Acheter : Amazon

Résumé : Adrien Darcy, journaliste sportif , est en convalescence. Il vient de survivre à un grave accident de la route. Le jeune homme, la trentaine, n’a jamais su tenir en place et veut reprendre du service. Charles Batifol, son rédacteur en chef à la Montagne, quotidien régional basé à Clermont-Ferrand, lui confie un dossier non sportif : le meurtre de trois libraires de la région en trois mois. Darcy rechigne, ce n’est pas son domaine. Il finit cependant par accepter la mission : enquêter discrètement pour découvrir ce que la police n’a pas découvert, et en faire une avant-première dans La Montagne.

Mon avis : Fan de livres et admiratrice des libraires, j’avais envie de découvrir ce roman parlant de leur métier.

Après un accident de vélo, Adrien, journaliste, se voit confier l’enquête sur une histoire différente pour l’aider à se remettre doucement. Il atterri dans un univers qu’il ne connait pas, même pas de loin, celui du métier de libraire où d’étranges meurtres ont eu lieu.

Ce roman policier, n’en est pas vraiment un à mes yeux. Je m’explique. Oui, on suit l’enquête mené par Adrien sur la mort de trois libraires, mais ce n’est pas une enquête comme j’ai l’habitude d’en lire. Ici les meurtres sont « softs » (si tant est qu’ils peuvent l’être), et les meurtrier ne sont pas sanguinaires mais plutôt raffinés. Malgré tout, l’intrigue se tient, et je me suis creusé la tête à trouver le coupable en me cassant les dents à chaque fois. Vraiment, l’autrice arrive à nous faire douter à chaque page.
Adrien est le personnage typiquement septique qui se laisse changer petit à petit. Emma est la libraire passionnée que chaque lecture adore découvrir derrière son comptoir pour qu’elle quitte pour mener le lecteur à travers les étagères et lui faire découvrir ses pépites. On perçoit son dynamisme à travers les pages et elle nous est d’emblée sympathique. Les autres libraires du cercle sont tout autant attachants. Chacun a sa particularité et chacun donne envie d’être rencontré. J’ai vraiment aimé découvrir le fonctionnement d’une librairie, même s’il n’est que survolé et que je devine que tout doit être un peu plus compliqué en vrai.
Ce livre est une jolie découverte, le genre de roman à lire au coin du feu, avec un chat sur les genoux.

Je remercie J’ai lu pour cette lecture.

2 réflexions sur “Le cercle des derniers libraires – Sylvie Baron

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.