Comme une chaleur de feu de camp – Amélie Panneton

Éditeur : Alice éditions
Nombre de pages :  256
Date de parution : 25 juin 2020
Prix : 13,00€
Acheter : Amazon

Résumé : À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l’aise que sous l’eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu’elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s’apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d’un feu de camp.
Mais tout bascule le jour où Emmanuelle est témoin d’une scène bouleversante, qui créera autour d’elle comme une onde de choc et chamboulera sa relation avec Thomas.

Mon avis : Un livre qui parle d’abus sexuel, un sujet plutôt d’actualité, chez les ados était forcément un livre qui allait me plaire.

Emmanuelle, dite Emmane, est une adolescente fan de natation, plutôt discrète, elle a une vie très calme, se trouve transparente. Mais tout change lorsqu’elle vient en aide à une autre lycéenne après un entrainement de natation.

Ce livre a été une jolie découverte. Tout d’abord parce que ce livre est écrit en français canadien, et que ce n’est pas toujours facile de suivre ! Les expressions sont originales et j’ai appris plein de nouveaux mots. Bon, parfois, je n’ai pas tout compris j’avoue, j’ai dû faire appel au contexte pour saisir le sens des mots où des expressions. Mais ça a eu le mérite d’être frais. Le parlé est franc est ça change des livres écrit par les français.
L’histoire m’a plu, même si elle n’est pas facile. Le harcèlement est de plus en plus visible et c’est bien car il faut en parler, il faut alerter les jeunes pour qu’ils sachent réagir et aussi se protéger. L’autrice aborde cela avec beaucoup de justesse, sans voyeurisme, axant surtout son récit sur les conséquences plus que sur les actes. Conséquences sur la victime, la personne qui l’a aidée, l’agresseur et toutes les personnes concernées de près ou de loin.
Pour atténuer un peu la violence de l’agression, nous la vivons à travers Emmane, qui décide d’aider la fille agressée, l’impacte qu’il peut avoir sur elle. Cette agression va la changer et lui faire comprendre les choses plus essentielles de la vie.
C’est une lecture qui doit être mise dans toutes les mains adolescentes et autres afin d’informer et aider les victimes.

Je remercie les éditions Alice pour cette lecture.

6/35

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.