Le secret de Mona – Patrick Bard

Éditeur : Syros
Nombre de pages :  288
Date de parution : 27 août 2020
Prix : 15,95€
Acheter : Amazon

Résumé : Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

Mon avis : J’ai découvert l’auteur avec POV qui m’avait laissé un avis mitigé. Le secret de Mona avait un résumé qui m’attirait, j’ai donc voulu découvrir plus cet auteur.

Mona s’occupe de son petit frère depuis que sa mère n’est plus là. Elle n’a qu’une peur c’est qu’on lui prenne parce qu’elle n’est pas majeure. Si seulement elle n’avait pas grillé ce STOP, tout aurait pu bien se passer.

Mona est une ado d’aujourd’hui, a une différence près, elle affronte des problèmes dont n’ont même idée ces ados. Elle connait déjà la gestion d’un budget et du quotidien, vouloir à tous prix finir le mois. Sans parler du fait qu’elle est dans les couches et les repas bébé jusqu’au coup.
J’ai beaucoup aimé Mona, son franc parlé, ses espoirs, sa façon de voir le monde, ses fantaisies… On sent autant de force que de faiblesse chez elle. Derrière la jeune fille qui se bat et est prête à tout, il reste la petite fille qui a encore besoin d’être prise dans les bras, rassurée et protégée.
L’auteur nous dresse un portrait d’une société qui ne sait pas protéger tous ses citoyens. Ou certains sont en marge et qu’elle n’arrive pas à prendre en charge. Parfois, notre société ne détecte même pas les « anomalies ». Comment certaines personnes luttent tous les jours pour garder la tête hors de l’eau, quand elles y arrivent, car beaucoup finissent à la rue. C’est un aspect de notre pays que nous aimerions oublier, mais il est bon de se rappeler que cela peut arriver à n’importe qui. Et il est bon également de ne pas oublier ces gens qui peinent à trouver du travail, à se sortir des difficultés dans lesquelles ils sont, à avancer malgré les addictions, et surtout à avancer sous le regard méprisant des autres.

C’est un excellent livre pour adolescent à mettre dans toutes les mains, pour se rappeler qu’on a de la chance, ou qu’on peut être aidé.

Je remercie Syros pour cette lecture.

4/35

 

3 réflexions sur “Le secret de Mona – Patrick Bard

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.