Violette Hurlevent et le jardin sauvage – Paul Martin & J-B Bourgois

Éditeur : Sarbacane / Pépix
Nombre de pages : 496
Date de parution : 15 mai 2019
Prix : 19,90€
Acheter : Amazon

Résumé : Le jour où Violette Hurlevent doit fuir la maison de sa mère, elle pénètre dans le Jardin sauvage, un lieu dont personne ne connaît l’origine. Elle découvre un univers immense, caché aux autres humains et peuplés d’êtres aux coutumes étranges, où les loups parlent et les pierres s’animent. Mais l’endroit recèle également de nombreux périls que la fillette affronte avec son chien Pavel.

Mon avis : Je n’avais pas prévu de lire ce livre, un peu trop jeunesse pour moi, mais l’occasion m’a été donnée et je l’ai saisie.

Violette vient d’emménager dans une maison qu’elle n’aime pas :  vielle et moisie ! Mais le jardin lui, bien que laissé à l’abandon, lui promet de belles découvertes…

Ce livre est un concentré d’histoires magiques et héroïques pour les enfants. Et comme elles se passent dans un jardin tout ce qu’il y a de plus normal, elles sont accessibles à tous. Ce qui est beau c’est ce fantastique au milieu de toute cette normalité. Et de ne pas savoir si ce que vit Violette est dû à son imagination débordante ou à un monde fantastique, à portée de tous, mais que peu ont le plaisir de découvrir. J’aime à croire que la 2ème solution est la bonne, c’est mon cœur d’enfant qui parle.
L’intrigue est bien menée, pleines de rebondissements. Les chapitres sont courts et rythment l’histoire. Les « minis aventures » de Violette s’enchainent sans laisser le temps au lecteur de se poser. On n’a pas le temps de s’ennuyer.
Les illustrations sont simples mais très jolies, le trait est rapide à l’image des aventures de Violette. Elles donnent une autre dimension à l’histoire, nous permettant de nous représenter les personnages fantasques de la même manière que l’auteur et de dessinateur les ont imaginés.
L’ensemble donne un livre addictif et palpitant pour les plus petits comme pour les plus grands.

Je remercie Sarbacane pour cette lecture.

28/65

5 réflexions sur “Violette Hurlevent et le jardin sauvage – Paul Martin & J-B Bourgois

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.