♦ Éditeur : J’ai Lu
♦ Nombre de pages : 383
♦ Date de parution : 6 février 2018
♦ Prix : 7,90€
♦ Acheter : Amazon
Résumé : Landover est un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féériques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l’avait promis. Alors Ben Holiday l’a acheté… un million de dollars. Ce n’est qu’après qu’il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails…
Comme le fait que le royaume tombe en ruine, par exemple. Faute d’un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu’une sorcière maléfique fomente la destruction de… tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner.
Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout : il est têtu comme une mule…
Mon avis : À force d’entendre parler de Terry Brooks et de ses chroniques de Shannara, j’ai eu envie de découvrir l’auteur. Le résumé de Royaume magique à vendre ! avait l’air prometteur et il ne m’en fallait pas plus.
Depuis qu’il est veuf Ben est lassé de sa vie à laquelle il ne trouve aucun sens. Jusqu’au jour où il tombe sur l’annonce farfelue qui propose d’acheter un royaume magique. Et si c’était pour lui une façon de repartir de zéro ?
Je dois bien avouer que j’ai eu du mal avec ce livre. Pas parce qu’il est mal écrit, loin de là, mais parce que je me fais avoir chaque fois que je lis de la fantasy. J’en ai envie, puis une fois que je le lis, je trouve ça un tantinet longuet… Il faut toujours planter le décor, l’univers, ses particularités, expliquer la magie, comment on en est arrivé à cette situation… Bref, toute cette « mise en place » me barbe assez rapidement, et si je n’arrive pas à la passer, je m’ennuie lors de ma lecture.
C’est un peu ce qu’il s’est passé ici. Pourtant j’ai apprécié le personnage de Ben. Bon il faut avouer qu’il fait un peu vintage, le roman étant écrit en 1985, mais c’est quelqu’un d’attachant. Les personnages qui lui sont proches sont plein de défauts qui les rendent attendrissants et la magie qui imprègne le royaume de Landover est très classique. Tout cela est un joli cocktail qui n’a malheureusement pas pris avec moi. Je n’ai pas lu tant de fantasy que ça, enfin il me semble, mais j’ai de suite vu où l’auteur allait nous emmener et ça a un peu gâcher mon plaisir de lecture.
Cette saga est en 5 tomes et je pense que je ne lirais pas les suivants.
Je remercie J’ai lu pour cette lecture.
Selon son parcours de lecteur, certaines séries de fantasy peuvent arriver trop tard. J’ai lu sa première trilogie de Shannara et je n’ai pas accroché non plus car tout était très prévisible et sans apport d’éléments originaux. Je sais que la plume de Terry Brooks n’est pas faite pour moi. Et même si cette série t’a semblé longuette, ce n’est pas le cas de toute la fantasy (heureusement) 😉
Souvent les premiers tomes de fantasy sont longuets, ou du moins c’est l’impression qu’ils me donnent. Peut-être parce qu’au final ce style n’est pas fait pour moi. Ou alors pas en ce moment…
Je te rejoints pour sa plume, j’ai eu du mal également…