American war – Omar El Akkad

♦ Éditeur : J’ai lu
♦ Nombre de pages : 506
♦ Date de parution :  12 septembre 2018
♦ Prix : 8,00€
Achat: Amazon

Résumé : Une guerre a éclaté aux Etats-Unis opposant le Nord et des rebelles du Sud, au sujet des énergies fossiles. Quand le père de la petite Sarat Chesnut est tué, elle est envoyée avec sa mère dans un camp de réfugiés. Au fil des épreuves, Sarat se mue en une jeune femme féroce et révoltée, qu’un homme transforme en une véritable machine de guerre.

Mon avis : La lecture du résumé m’a interpelée, même si je dois avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Parfois, j’aime sortir de ma zone de confort et découvrir de nouveaux genres.

Nous sommes dans la seconde moitié du 21ème siècle et les hommes payent leur excès sur la planète. Pour sauver la terre les mesures à prendre divisent les États-Unis qui perdent de leur rayonnement international. Au milieu de tout ça Sarat et sa famille essayent de survivre.

J’aime les romans d’anticipation et celui-ci fait plutôt froid dans le dos.
Tout d’abord parce qu’il se passe dans un futur proche, trop proche. L’histoire commence dans une cinquantaine d’année à peine. Ensuite parce que le conflit qui éclate aux USA est plus que crédible quand on connait un minimum l’histoire de ce pays. C’est ce qui fait peur, tout le long de la lecture on se ne peut s’empêcher de se poser la question « Et si ça arrivait ? Et si ça se passait comme ça ? ». Et là, je ne sais pas si je voudrais encore être en vie.
L’auteur écrit tout ça avec beaucoup de justesse, on sent toute la détresse des populations les plus pauvres des états du sud des États-Unis qui subissent les décisions prises par les plus puissants, souvent pour des raisons d’égo et des jeux de pouvoirs qui leur échappent.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Sarat. Assister à l’évolution de cette petite fille plutôt naïve et très curieuse en jeune femme rempli d’envie de vengeance et prête à tout pour y parvenir est très perturbant de réalisme. Cela la rend très attachante. J’ai vibré et pleuré avec elle, j’ai également crié à l’injustice… mais je n’aurais surement pas eu sa force pour agir et essayer de changer tout ça. C’est un exemple de courage et de persévérance.
J’ai passé un très bon moment lecture avec ce livre, qui fait réfléchir sur l’avenir du monde tel que nous le connaissons.

Je remercie J’ai lu pour cette lecture.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.