13 raisons / 13 reasons why – Jay Asher

♦ Éditeur : Le livre de poche  jeunesse
♦ Nombre de pages : 316
 Date de parution : 6 septembre 2018
♦ Prix : 6,90€
♦ Acheter : Amazon

Résumé : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis : J’ai repéré ce roman il y a quelques années déjà, quand il est sorti en grand format chez Albin Michel. Mais c’est d’avoir regarder son adaptation en série TV sur netflix qui m’a donné envie de le lire.

Clay reçoit une boite avec 7 mystérieuses cassettes audio. Il y découvre la voix d’Hannah qui s’est suicidée il y a environs une semaine. Chaque face expose une raison qui l’a poussé à cet acte.

J’ai autant aimé lire le roman que lire la série, celle-ci étant très fidèle au roman. Il y a certes quelques différentes mais elles sont minimes, et pour une fois je ne me suis pas sentie frustrée en lisant le roman et me disant « mais ça ce n’est pas dans la série ». Il faut dire que cela arrive surtout quand on regarde le film adapté du roman, puisqu’il y a moins de temps dans un film qu’une série. Bref, je m’égare ! Revenons au livre !
Je l’ai lu très vite et je me suis laissée porter par l’histoire, même si je la connaissais déjà. J’ai adoré retrouvé Clay et Hannah. Et autant que dans la série j’ai eu envie de les prendre dans les bras et de leur dire que tout allait s’arranger, même si c’est difficile dans ses circonstances.
Ce roman est très émouvant, traitant des sujets d’actualité tel le suicide chez les ados, les rumeurs qui courent et peuvent pourrir la vie de ces ados encore fragiles. C’est également abordé avec justesse et sans voyeurisme. Il fait autant réfléchir les ados que les adultes.
C’est un roman poignant que je suis contente d’avoir lu et que je recommande à tout le monde !

51/60

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.