Les rêves sont faits pour ça – Cynthia Swanson

Éditeur : Mosaïc
Nombre de pages : 384
Date de parution :  4 mai 2016
Prix :  18,90€ Notepaillons4

51eWh0dgJLLRésumé : Une nuit, Kitty rêve qu’elle se réveille dans une chambre inconnue. Auprès d’elle, un homme qu’elle ne connaît absolument pas mais qui l’appelle Katharyn, et deux petits enfants qui l’appellent maman mais dont elle ne peut être la mère. Puis la scène s’estompe, Kitty ouvre les yeux et reprend sa vie de célibataire amoureuse des livres et libraire à Denver. Mais le rêve revient. De plus en plus souvent. De plus en plus puissant…
Face au miroir de cette autre vie imaginaire, Cynthia Swanson fait douter le lecteur.  Qui est vraiment son personnage ? Kitty, la jeune femme qui a fait le choix de se consacrer à sa passion des livres et n’a pas eu d’enfant, ou bien Katharyn, l’épouse comblée, son double onirique ? Au fil des pages, les frontières se brouillent. La résolution, en réorganisant les morceaux du miroir, laisse troublé, stupéfait et ému.

Mon avis : J‘ai toujours été intéressée par le « monde des rêves », à y chercher une signification (faut dire que les miens sont bien spaces quand même). C’est donc tout naturellement que la 4ème de couverture m’a séduite.

Toutes les nuits Kitty rêve qu’elle a une autre vie. Elle, la vieille fille célibataire se retrouve marié et mère de famille. Toutes les nuits le même rêvent reviennent, jusqu’à rendre flous les limites entre rêve et réalité.

J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. Je me suis laissée porter par deux vies de Kitty. Je ne sais pas si cela a fait le même pour les autres lecteurs, mais dès le début je me suis demandée quelle était la vraie vie de Kitty et quelle était la fausse. Les deux semblent tellement réelles !
Ces deux vies nous permettent de découvrir deux facettes de la vie des femmes dans les années 60. Je peux dire que je ne les envie pas ! Et heureusement qu’on a fait du chemin depuis cette époque, même s’il en reste encore pas mal à faire. On y découvre la vie de la femme au foyer et celle de la célibataire. Ces deux styles de vie qui font partie du rêve américain des années 60.
Kitty est un personnage attachant. Quelque soit la vie dans laquelle on la découvre, elle nous dévoile tout : force et faiblesse. Le tout avec cette réserve due à cette époque, on a l’impression que même si ce sont ses pensées intimes, elles ne nous sont pas dévoilées en entier. Elle a toujours une certaine réserve. Pourtant on sent que c’est une femme entière et on en a d’ailleurs la confirmation dans les dernières pages.
Ce livre est une jolie histoire, qui entraine le lecteur à se poser plein de questions et surtout à enchainer les pages pour avoir la réponse à toutes ses questions.

Je remercie Mosaïc pour cette lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Les rêves sont faits pour ça – Cynthia Swanson

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s