L’inconnue du quai – Mary Kubica

Éditeur : Mosaïc
Nombre de pages : 390
Date de parution :  19 avril 2016
Prix :  19,90€ Notepaillons4

51KAQSgEpeLRésumé : La première fois que je l’aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Mon avis : J’avais déjà lu Une fille parfaite de l’auteure que j’avais beaucoup appréciée et j’étais curieuse de ce qu’allait donner son second roman.

Heidi décide de ramener chez elle une adolescente et son bébé qui vivent dans la rue. Mais a-t-elle raison de faire preuve de charité ? Cette nouvelle venue dans son foyer ne va-t-elle pas tout faire imploser ?

Mary Kubica est spécialiste dans l’écriture de romans policiers psychologique et on peut dire qu’elle maitrise sont sujet. Rien de sanglant dans ses romans, mas ce n’est pas pour autant qu’on ne frissonne pas, ou qu’on n’a pas froid dans le dos.
Le point fort de Mary Kubica c’est de vous faire gamberger. Elle laisse planer le doute, vous entraine sur une piste pour mieux vous y perdre, vous fait douter de tout et de tout le monde. On échafaude plein de théories qu’elles démontent les unes après les autres. Et j’adore ça !
Elle nous propose des personnages très complets. On est plongé dans leur présent et elle nous détail également bien leur passé. À chacun. Ce qui nous permet d’en avoir une idée précise et surtout d’avoir l’impression de bien les connaitre.
Je ne sais pas où l’auteure va trouver ses idées, mais moi j’adhère complétement. Autant j’aime les tueurs en série sanguinaires, autant j’aime ces romans qui nous font me questionner sur la nature humaine. D’ailleurs qui de nous jour prend encore le temps d’accorder du temps au sans abris et de les accueillir chez soi ? Ça existe encore, d’ailleurs heureusement, mais c’est rare.
Bref, un roman qui nous fait nous poser plein de question que j’ai beaucoup aimé.

Je remercie Mosaïc pour cette lecture.

Publicités

4 réflexions sur “L’inconnue du quai – Mary Kubica

  1. froggy80 dit :

    Le résumé me plait bien… Et j’avoue que la couverture indique un roman bien étrange et intriguant surtout! Ton avis m’a convaincu de le noter. Merci … 🙂

  2. Luna dit :

    J’ai vraiment été bluffée par ce roman : jusqu’à la toute fin, je n’ai pas deviné un seul instant de la réalité des choses…

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s