Tout est sous contrôle – Sophie Henrionnet

Éditeur : Charleston
Nombre de pages : 380
Date de parution :  18 mars 2016
Prix :  18,00€ Notepaillons3

51J2XYGe6NLRésumé : Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

Mon avis : Le résumé m’a séduite, d’autant plus que pour une fois l’héroïne est très près de mon âge. J’aime les policiers et la chick-lit, donc souvent je succombe au mélange des deux.

Olympe a perdu son travail et décroche un boulot de détective dans la boite de son meilleur amis. Seulement quand on est un peu (beaucoup) poissarde et qu’en plus on n’est pas formée au métier, il peut y avoir des couacs…

J’ai commencé ce livre très enthousiaste et les premières pages m’ont de suite plu. Le personnage d’Olympe et d’entrée sympathique et on ne peut que l’apprécier. Bon, évidement, dès les premières pages il lui arrive une tuile (comme il lui en arrivera plein dans le roman) et ceci donne le ton du récit.
Olympe est une femme dynamique avec pas mal de défaut. Un peu comme nous toutes quoi. Et c’est grâce à ça qu’on s’attache rapidement à elle. Si vous ajoutez sa fille avec laquelle elle forme un super duo, on peut être sur que la mayonnaise va prendre.
L’intrigue est elle aussi prenante. J’ai bien aimé suivre Olympe dans son enquête et ses déboires. Elle a des réactions qui l’entrainent souvent dans des histoires sans queue ni tête.
Mais au fil de ma lecture un gros bémol est apparu. Je suis une grande fan de Stéphanie Plum de Janet Evanovich et ce livre comporte pas mal de similitude avec les romans de Stéphanie Plum. Pas tant dans l’intrigue, il est facile d’en inventer des nouvelles, mais dans les personnages : la famille, les collègues de travail… Même si Sophie Henrionnet en introduit de nouveau comme le cercle d’amies et la fille d’Olympe, le reste est pas mal similaire. Ça a un peu gâché mon plaisir de lecture. Je me doute qu’il est difficile d’innover dans ce genre de « littérature » mais quand même, découvrir des personnages beaucoup différents m’aurait plu.
Dans l’ensemble j’ai passé un très bon moment lecture avec Olympe. J’ai lu le livre très vite et j’ai souvent souri. L’auteure parle même de faire une suite, je pense que je la lirai aussi, parce qu’elle pose des interrogations auxquelles j’aimerais avoir des réponses. C’est juste un peu dommage que ce livre ressemble à un autre…

Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture.

Publicités

3 réflexions sur “Tout est sous contrôle – Sophie Henrionnet

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s