Immaculée – Katelyn Detweiler

Éditeur : Collection R
Nombre de pages : 404
Date de parution :  17 mars 2016
Prix :  17,90€ Notepaillons3.5

51ARMy7DGmLRésumé : Première de sa classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon avis : J’ai « raté » peu de livre de la collection R et la 4ème de couverture de celui-ci a vraiment titillé ma curiosité. La couverture étant en plus super jolie, je n’allais pas passer à côté !

Mina à 17 ans et découvre qu’elle est enceinte alors qu’elle n’a jamais eu de relations sexuelles. Même si elle n’y trouve aucune explication logique, Mina décide de garder le bébé envers et contre tout.

Le résumé me laissait dubitative, je me demandais comment l’auteure allait traiter le sujet. De nos jours avec tous les moyens dont on dispose, il est plus difficile que jamais de faire croire à une naissance divine. L’auteure joue habilement avec nos croyance et notre esprit cartésien.
Mina est une adolescente adorable. Elle est 1ère en classe, populaire et tout se passe bien en famille. Cette grossesse est le seul point noir de sa courte existence. C’est une épreuve qui va la faire grandir et surtout percevoir le monde autrement. Elle apprend que tout n’est pas noir ou blanc, mais qu’il existe une multitude de dégradé de gris. Elle découvre également qu’elle possède en elle une force dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Qu’elle arrive à faire face et à prendre les décisions qui s’imposent même si la majorité des gens est contre elle.
Ce qui est intéressant également c’est de voir comment son entourage réagit. Que ce soit ses proches, les gens qu’elle côtoie de près ou de loin au lycée, ou carrément les gens qu’elle ne connait pas à travers le pays. C’est ce qui m’a plu dans ce roman, de voir la réaction des gens. Une bonne partie m’a laissé sur le cul, je suis souvent naïve et j’en oublie que pas mal de personnes sur cette terre sont méchantes.
Ce qui m’a le moins plu c’est que la fin est trop ouverte. Je n’ai pas eu les réponses à toutes mes questions. Je ne suis d’ailleurs même pas sure que l’auteure les aie elle-même. L’histoire m’a fait me poser plein de question, sur l’origine du bébé, sur sa vie future, et l’auteure n’en donnent pas assez pour moi.
Malgré tout, la lecture est restée agréable et c’est rapidement que j’ai dévoré ce livre.

Je remercie la Collection R pour cette découverte.

340/80

40/80

Publicités

Une réflexion sur “Immaculée – Katelyn Detweiler

  1. L'éclat des mots dit :

    Merci pour ta chronique :).
    J’hésite un peu à me procurer ce livre et ton avis ne me rassure pas vraiment mais je pense me laisser tenter comme tu l’as fais 🙂

    Je me suis permise de parler de ta chronique sur mon blog.

    Bon weekend à toi.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s