Trois jours et une vie – Pierre Lemaitre

Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 112
Date de parution :  2 mars 2016
Prix :  19,80€

51-nBBBy3LLRésumé : « À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien… »

Mon avis : Cela fait plusieurs années qu’on me parle de Pierre Lemaitre et j’ai même plusieurs livres de lui dans ma PAL. Quand l’occasion m’a été donnée de le découvrir avec sa nouvelle parution, je n’ai pas hésité !

Antoine est un ado de 12 ans comme les autres, il aimerait avoir une PlayStation et être populaire au sein de son groupe d’amis. Sauf qu’un jour, il n’a plus du tout agit comme un enfant de 12 ans.

Pour une première lecture de l’auteur, j’ai été un peu déçue. C’est surement le roman qui veut ça, il y avait plus d’introspections que d’actions. On passe beaucoup de temps dans la tête d’Antoine. Sur ses peurs, ce qu’il va faire… Mais dans l’ensemble on reste dans l’attente. Bien sûr que l’histoire évolue, qu’elle avance, mais pas comme dans un polar classique. Il faut bien admettre également que le meurtre lui-même n’est pas commun.
Le personnage d’Antoine m’a souvent agacé. Bon, d’accord il n’a que 12 ans j’aurais dû être plus indulgente avec lui, mais j’ai souvent eu envie de lui mettre des claques. Vient ensuite tout une galerie de personnages secondaires typique des petites villes de campagne, de la dévote au maire qui possède l’usine qui fait vivre tout le secteur en passant par l’ouvrier bougon. Et ça j’aime beaucoup, même si c’est stéréotypé à excès, il y a quand même un fond de vérité là-dedans. C’est un des atouts du livre à mes yeux. Ça et la morale de la fin. Que je vous laisserai le plaisir de découvrir, et si vous lisez le livre j’aimerai bien échanger avec vous à ce propos.
C’est dans l’ensemble un roman atypique et peut-être pas celui avec lequel il faut découvrir l’auteur.

Je remercie Albin Michel pour cette lecture.

 

Publicités

Une réflexion sur “Trois jours et une vie – Pierre Lemaitre

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s