Dans le désordre – Marion Brunet

Éditeur : Sarbacane / Exprim’
Nombre de pages : 251
Date de parution :  6 janvier 2016
Prix :  15,50€ Notepaillons5

5118Ek3XhQLRésumé : Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d’amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu’ils ont de la colère et de l’amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles.
Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte, au milieu des copains – et dans l’intensité d’une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l’engagement pour une vie  » autre  » ont un prix, qu’ils paieront très cher… et qui les transformera pour toujours.

Mon avis : 

Je suis une fan de la collection Exprim’ et j’y vais souvent les yeux fermés. J’aime également Marion Brunet, ce livre avait donc deux raisons de me plaire !

Lors d’une manifestation Jeanne, Basile et les autres se rencontrent et décident de vivre ensemble, enfin de squatter ensemble. C’est le début d’une nouvelle aventure.

Le livre commence avec l’agitation d’une fin de manifestation. Quand les deux parties, les manifestants et la police, sont fatigués et que cela a le plus de chance de dégénérer. D’entrée nous sommes donc plongés dans le monde de nos personnages. D’entrée nous sommes emportées par les sensations et les sentiments des manifestants. Je connais peu cet univers n’ayant que très rarement manifesté, mais l’auteure réussi à nous en transmettre l’ambiance, la volonté et les raisons qu’ont les participants d’y aller. Cette partie de la population française qui ne veut plus vivre suivant notre modèle traditionnel.
Les sept personnages sont aussi très attachants. Bien sûr le couple phare Jeanne/Basile, le noyau dur du groupe, est celui qui nous touchent le plus. C’est celui que j’ai suivi avec le plus d’enthousiasme. Avec leur caractère bien trempés, ces deux là étaient faits pour se rencontrer. Les autres suivent également leur chemin, ce temps qu’ils passent tous ensemble les changent tous. Ils se façonnent les uns les autres, s’apportent ce que leur famille ne peut plus leur apporter par manque de compréhension. Ils recréent leur propre famille. L’environnement dont ils ont rêvé, il vont se le créer eux mêmes.
Ce livre est fort, un vrai condensé d’émotions que j’ai adoré ressentir. Encore une fois Marion Brunet a réussi à me séduire et à m’emporter dans son roman.

Je remercie Exprim’ pour cette lecture.

21/80

21/80

Publicités

9 réflexions sur “Dans le désordre – Marion Brunet

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s