♦ Éditeur : La boite à pandore
♦ Nombre de pages : 145
♦ Date de parution : 13 août 2015
♦ Prix : 13,90€
Résumé : Un chagrin d’amour t’a brisé le cœur, tu aimerais qu’on te foute la paix et que l’on cesse de te dire qu’il serait temps de » passer à autre chose « . Oui, en gros, tout le monde te fait ch… Et comme si ça ne suffisait pas, juste la nuit où tu parvenais enfin à dormir un peu paisiblement, tu te réveilles en sentant une présence dans ta chambre. Une espèce de nana-spectre affublée d’une tablette Apple rose fuchsia à paillettes se tient près de toi et prétend qu’elle va te guérir de ton chagrin d’amour en t’emmenant, portée par » les ailes du vent [ !] » dans des histoires sensées te guérir…
Mon avis : L’auteure m’a séduite par son mail d’accroche avec lequel j’ai déjà beaucoup ri, je me suis dit que si le livre était aussi drôle que le mail je n’allais pas m’ennuyer.
Imaginez que suite à votre rupture, un esprit de la rupture vienne vous faire la leçon. Et bien c’est ce qui arrive à notre personnage.
Je réalise au moment d’écrire mon avis qu’on ne connait pas le nom de notre personnage principal, enfin de celle qui est visitée par superglu, cet esprit de la rupture en charge de recoller le cœur brisé de notre héroïne. Mais cela ne gène en rien la lecture puisque je ne m’en étais même pas aperçu.
À travers plusieurs histoires connues de la littérature et du cinéma l’auteur nous donne des exemples pour reprendre espoir après une séparation. Les éléments qu’elle présente tiennent la route, mais je me suis posée la question de savoir si j’aurais aimé lire ce genre de livre au moment de ma lecture, et ma réponse à été non. Parce que ça m’aurait mise en colère qu’on me fasse la leçon alors que mon cœur est en miette. Par contre, je pense que le lire une fois que le plus gros de la douleur est passée peut permettre de remettre un pied à l’étrier avec le sourire.
Je m’attendais à plus d’humour au vu du mail envoyé par l’auteure mais, même s’il y en a eu, ce n’était pas le point le plus important du livre. Ce n’est pas nous plus un roman, plutôt une analyse des histoires connues pour en tirer des exemples applicables à une rupture. J’ai donc été un peu surprise mais j’ai quand même passé un très bon moment lecture. Je ne suis pas concerné par le thème du livre puisque (je touche du bois) ma vie de couple se passe bien, mais je vais le garder au cas où j’aurais besoin d’une relecture plus tard ou de le passer à une copine.
Toutefois même si vous n’êtes pas concerné par une rupture, vous pouvez lire ce livre, il vous montre des aspects d’histoires, telle que celle de Roméo et Juliette, que vous n’avez peut-être pas perçu à la première lecture/visionnage, avec un esprit de légèreté.
Je remercie l’auteure de m’avoir proposée cette lecture.
Ah tiens il est ma wish-list celui-là ! J’ai vu plusieurs billets très positifs, le tien est un peu plus mitigé mais il me dit quand même bien 🙂
C’est surtout parce que je ne m’attendais pas à ce type de livre. J’ai peut-être mal lu la 4ème de couverture. Mais sinon il est bien.