La belle rouge – Anne Loyer

Éditeur : Alice éditions / Tercio
Nombre de pages : 134
Date de parution :  15 octobre 2015
Prix :  12,00€ Notepaillons4

41iecbu6jOLRésumé : Marie est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes. Entre lui et elle, c’est une grande histoire d’amour. Kader a 16 ans. Abandonné par sa mère à 7 ans, il a connu les familles d’accueil et les ennuis avec la justice. Aujourd’hui, il vit dans un centre pour mineurs. Mais c’est une vraie tête brûlée qui n’a qu’une envie : se faire oublier. Un jour, Kader décide de partir. Perdu sur une aire d’autoroute, il monte dans un camion rouge laissé ouvert.

Mon avis :  L’auteure a tenu à ce que je lise son livre et comme le résumé se rapproche des livres que j’ai l’habitude de livre, je ne me suis pas fait prier longtemps.

Kader est un ado en révolte qui quitte le centre dans lequel il vit. Sur un parking d’autoroute il croise Marje, une routière qui ne s’en laisse pas compter. Leur rencontre va changer leur vie.

Ce livre est court, voire très court, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas riche en émotions. L’auteure enchaine les chapitres courts et concis, mais elle va directement à l’essentiel. Elle rentre dans le vif du sujet et nous rapporte les informations essentielles à la compréhension de l’histoire et au partage des émotions.
Les personnages sont assez caricaturaux, le jeune magrébin rebelle qui n’a pas eu la vie facile, la camionneuse rugueuse au cœur tendre, mais il ne faut pas s’y fier. Au-delà de ça ce sont des personnages tout en finesse qui nous sont présentés et on ne peut pas s’empêcher de s’y attacher. J’ai aimé découvrir leur vie, leur passé, les vois s’apprivoiser.
L’histoire est également assez commune. Cela doit arriver régulièrement en France et ailleurs, mais c’est la fin que j’ai tout particulièrement savouré. J’aime ces fins qui me donnent espoir en l’espèce humaine et ce n’est jamais de trop.
J’ai passé un très bon moment lecture avec ce livre.

Je remercie les éditions Alice et l’auteure pour cette lecture.

10/80

11/80

 

Publicités

6 réflexions sur “La belle rouge – Anne Loyer

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s