#Scandale – Sarah Ockler

Éditeur : Nathan
Nombre de pages : 407
Date de parution :  10 juin 2015
Prix : 16,90€ Notepaillons5

81ln9IeCbILRésumé : Le soir du bal d’automne, Lucy se retrouve au bras de Cole, le petit-copain de sa meilleure amie, cette dernière étant malade. Emportée par l’euphorie et son amour secret pour le jeune homme, Lucy finit par commettre l’irréparable : l’embrasser. Mais bientôt, une photo de son baiser avec Cole est postée sur son propre compte Facebook, ainsi qu’une série de photos présentant ses amis dans des situations compromettantes. En quelques heures, le lycée entier la déteste et pour elle, l’enfer commence…

Mon avis : Me revoilà avec un de mes thèmes fétiches : les lycées américains avec en plus une pointe de scandale.

Lucy va au bal de fin d’année avec le petit copain de sa meilleure amie, celle-ci étant malade. Tout aurait dû se passer sans anicroche, mais c’était sans compter sur les réseaux sociaux.

J’ai commencé ce livre enthousiaste, parce que, vous le savez maintenant, j’aime découvrir le microcosme des lycées américains. J’ai de suite adhéré au personnage de Lucy qui est franche et directe. Elle nous narre son histoire simplement et j’ai aimé découvrir son regard sur ses camarades. Puis des photos sont publiées sur facebook et on en voit les retombées sur Lucy et ses amis, et là j’ai failli décrocher… Je n’aime pas voir les personnages souffrir et la méchanceté gratuite dont font preuve certains, j’ai eu peur que ça tourne au pugilat et j’ai failli laisser tomber. Mais je me suis quand même accrochée et je n’ai pas regretté parce que cette lecture est plus profonde que ça.
Bien sûr l’auteure fait la morale sur les effets néfastes des réseaux sociaux et des moyens de communications actuels en général, mais elle le fait bien, tout en subtilité. Ce roman est idéal pour les ados pour les informer des méfaits d’une communication non maîtrisée, sur les impacts de ce que l’on publie sur la toile, pour nous ou notre entourage.
À côté de ça elle a toute une galerie de personnages un peu caricaturaux mais qui représente bien la faune lycéenne à mes yeux. Même si cet usage est un peu facile, elle aide la démonstration qu’a voulu faire l’auteure.
La fin est en demie teinte et c’est tant mieux, parce que oui on peut toujours réussir à réparer ses erreurs, mais on laisse toujours des traces, on n’en sort pas indemne.
Finalement je suis contente d’avoir persisté dans ma lecture parce que j’ai vraiment passé un très bon moment.

Je remercie Nathan pour cette lecture.

72/100

72/100

Publicités

4 réflexions sur “#Scandale – Sarah Ockler

  1. froggy80 dit :

    C,est vrai que les personnages dans ce genre de livre sont souvent caricaturaux, mais c’est malgré tout une certaine réalité ! Cela dit, il me plait bien ce résumé et ton avis et j’espère le compter dans ma PAL prochainement…

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s