Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

Éditeur : Rageot
Nombre de pages : 315
Date de parution : 27 mai 2015
Prix : 12,90€ Notepaillons5

5104q4L02sLRésumé : L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Mon avis : Je croise régulièrement Samantha Bailly sur les blogs des copinautes, j’avais donc envie de la connaître. Le résumé La ce livre m’a donné très envie, j’ai donc eu l’occasion de faire d’une pierre deux coups !

Sonia et Lou se rencontrent sur un forum et c’est leurs passions complémentaires qui vont leur permettre de nouer une amitié forte.

Je suis entré dans ce livre très facilement. L’écriture est fluide, agrémentée d’échange de mails et de SMS qui donnent un rythme rapide. J’ai tourné les pages s’en m’en apercevoir, voulant faire la connaissance de Sonia et Lou le plus vite possible.
Les deux héroïnes ont des caractères différents mais complémentaires. On ne peut s’empêcher de penser qu’elles étaient faites pour se rencontrer. L’une est sûre d’elle et ouverte, l’autre est solitaire et secrète. Elles vont apprendre à se découvrir et s’apporter mutuellement. À l’âge où certains se cherchent encore, elles ont déjà trouvé leur voie, pour l’une l’écriture et pour l’autre le dessin, et s’encourage l’une l’autre pour y parvenir.
On les voit évoluer, prendre confiance en elle, faire des choix, se battre pour atteindre leur but, pour imposer leurs idées. Elles pleurent, apprennent la vie et se consolent, ressortent plus fortes des épreuves qu’elles traversent.
C’est une très jolie histoire d’amitié mais pas seulement. Elle nous informe sur les dangers des rencontres virtuelles, mais surtout elle nous apprend qu’il ne font pas renoncer à nos rêves. C’est aussi une présentation de la vie des lycéens d’aujourd’hui, l’univers du lycée et la difficulté de choisir son orientation.
Sous couvert de nous raconter une très belle histoire d’amitié, l’auteure nous dresse un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui sans qu’on n’ait l’impression de lire autre chose qu’un roman.
J’ai été séduite par le style de Samantha Bailly et je pense que je vais me laisser par d’autres de ses titres mais surtout par la suite de celui-ci !

Je remercie les éditions Rageot pour cette lecture.

66/100

66/100

Publicités

2 réflexions sur “Nos âmes jumelles – Samantha Bailly

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s