Cœur de Brindille – Yves-Marie Robin

Éditeur : Sarbacane / Exprim’
Nombre de pages : 188
Date de parution : 10 juin 2015
Prix : 15,50€ Notepaillons4

51u99XvNBYLRésumé : Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !

Mon avis : Ce nouvel opus des éditions Sarbacane dans la collection Exprim’ m’a séduite de la même façon que les autres. Cette collection est une de mes préférées parmi les collections jeunesses. Cette 4ème de couverture et cette jolie couverture ont réussi également à me tenter.

Lolita, dite brindille, a 15 ans et vit dans une citée HLM du nord de la France. Elle se langui de son grand frère incarcéré dans une prison de Marseille et ne rêve que d’aller le voir au parloir. Quand un cirque s’installe dans son quartier et qu’elle décide de le suivre, sa vie change.

La lecture de ce court roman a été rapide, mais pas pour autant pauvre en sensations. J’ai aimé suivre Lolita dans ses aventures, découvrir par ses yeux la France du milieu des années 70 (celles qui m’ont vue naître :-P), la vie avait l’air beaucoup plus simple et sure à cette époque. La petite brindille n’a pas la vie facile, mais elle garde tout de même une fraîcheur et une bonne humeur face à ce qu’elle doit traverser. Elle fait également face à tout sans perdre l’espoir que cela s’arrange un jour. Elle porte une jolie leçon d’espoir.
Ce livre est frais et léger, il se lit comme on aspire un bon bol d’air frais. Même si tout n’est pas facile pour les personnages, l’espoir et la bonne humeur qu’il véhicule fait que nous refermons le livre plus léger avec le sourire aux lèvres.
L’histoire pas elle-même est assez simple et rapide. Tous s’enchaîne rapidement, mais elle est à l’image de son personnage principal : franche et directe. Pas la peine de s’encombrer avec les détails, ce qui compte c’est de passer un bon moment et de palpiter de vie avec Lolita.
Le livre prend parfois certains raccourcit, qui laissent penser que la vie est vraiment facile, mais ce n’est pas grave, ce qui compte c’est être emporté par le tourbillon brindille et d’espérer avec elle arriver à son but : revoir son frère, tout en s’enrichissant des rencontres qu’elle fait durant son périple.

Je remercie les éditions Sarbacane et la collection Exprim’ pour cette lecture.

63/100

63/100

Publicités

5 réflexions sur “Cœur de Brindille – Yves-Marie Robin

  1. froggy80 dit :

    Dès que j’ai vu la couverture et son titre, j’ai été séduite. Même si ce n’est pas « le » roman à gros succès, il me fait très envie car comme tu le dis, on a envie de suivre son aventure avec elle !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s