La voie des âmes – Laurent Scalese

Éditeur : Belfond
Nombre de pages : 624
Date de parution : 19 mars 2015
Prix : 21,90€ Notepaillons4

51BuG7k1CsLRésumé : Elles sont partout, elles sont invisibles, elles se sont emparées de nos corps et veulent nous posséder. Ce sont les âmes noires de nos ancêtres. Un seul homme pourra les combattre. Pour sauver la femme qu’il aime…

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d’une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d’être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara… assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n’a pas pu protéger l’amour de sa vie, la mère des ses enfants… Mais dès le soir du meurtre d’étranges incidents surviennent : Richard pense d’abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l’au-delà. Jusqu’à ce qu’une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu’il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle…

Mon avis : Je ne connais pas l’auteur et j’ai trouvé la couv’ plutôt moyenne, mais le résumé lui m’a vraiment emballé. J’aime les policiers et celui-ci est teinté de paranormal, il n’en faut pas plus pour me convaincre.

Richard est un policier qui a un don, en touchant les victimes il peut revoir leur 5 dernières minutes de vie. C’est grâce à ce dont qu’il se retrouve à New York à aider pour une enquête. Seulement il n’avais pas prévu l’assassinat de sa femme qui l’accompagne et la proposition qui va en découler.

J’ai eu un peu La mal avec le début du livre. Enfin pas vraiment le début, les premières pages m’ont de suite plu puis j’ai perdu un peu d’intérêt, l’auteur se perdant un peu trop dans trop La descriptions pour moi. Ensuite il a réussi à me re-captiver sans que je m’en aperçoive et les pages ont défilé à une vitesse folle. Le livre est plutôt conséquent avec ses 624 pages, mais je l’ai lu assez vite.
Richard est de ces personnages qu’on aime de suite, à la fois classique et plein de surprises. Je ne pensait pas le mélange possible, mais finalement si. C’est une personne intègre qui peut parfois faire des erreurs de choix à cause de ses sentiments, un peu comme chacun d’entre nous et ça le rend vraiment accessible.
J’ai aimé le duo qu’il fait avec l’enquêteur New-yorkais Mike est complémentaire. Tous les deux confrontés à des éléments paranormaux, qui ne devraient pas être possible pour tout esprit cartésien, réagissent différemment mais réussissent tout de même à progresser et à faire avancer l’enquête.
La force du roman est les détails dont il foisonnent, autant sur les personnages, que sur la ville, l’Histoire… ce livre on le visualise clairement, chaque scène est très nette. Les personnages sont complets : on connaît leur passé, leur vie actuelle, leur caractère, leurs pensés… Ce qui aurait pu alourdir la lecture, faire passer l’intrigue à un second plan, mais pas du tout, ça lui donne de la profondeur et nous donne envie de prolonger le plaisir de la lecture.
Le paranormal est également très bien amené, il s’intègre de façon naturelle dans l’enquête policière, dans la vie des personnages. Le tout donne une intrigue complexe qui ravira les amateurs d’enquête policière que ceux des pouvoirs paranormaux.

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture.

Publicités

Une réflexion sur “La voie des âmes – Laurent Scalese

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s