La boite – Anne-Gaëlle Balpe

Éditeur : Sarbacane / Exprim’
Nombre de pages : 188
Date de parution : 4 février 2015
Prix : 15,50€ Notepaillons4

Couv-La-BoiteRésumé : Malt et Jen, deux jeunes désœuvrés, traînent leur ennui dans la ville d’Edens. Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte. Qui contient de l’argent et un numéro de téléphone. Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d’argent. Et un message en prime : « Plus d’argent en échange d’un service ». En acceptant cette proposition, ils entrent dans le maillage d’une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus s’échapper. S’engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne.

Mon avis : La collection Exprim’ propose toujours des livres qui me font envie et ce policier n’a pas pas exception à la règle.

Jen et Malt sont des jeunes désœuvrés dans une ville où ils n’ont aucune perspective d’avenir. Jusqu’au jour où une boite avec de l’argent et un numéro de téléphone leur offre une alternative.

Je ne sais pas à quoi je m’attendais réellement en commençant ce livre, à une enquête mener par des jeunes, à une course poursuite, à un road moovie… En fait ce livre est un mélange de tout ça plutôt bien équilibré. Je n’aurais qu’un reproche à lui faire c’est qu’il est un peu trop rapide et que certains événements arrivent trop facilement à mon goût.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Malt. Jeune adulte La 20 ans avec qui la vie n’a pas toujours été tendre. Il est le reflet de beaucoup de jeune d’aujourd’hui qui on l’impression d’avoir tirer le mauvais numéro à la loterie de la vie. Il est plutôt fataliste, il a conscience que ses rêves ne se réaliseront sûrement pas et qu’il aura la même vie que ses parents. C’est un gamin un peu paumé mais qui garde tout de même le sens des réalités. Il se retrouve plongée dans une situation qui La prime abord paraît surréaliste alors qu’en fait, elle doit être le quotidien de pas mal de jeunes que ma société n’a pas épargnée. L’aventure qui l’entraîne, il ne l’a pas vraiment choisi, il la subit au départ, mais finalement il décide que c’est lui le maître La sa vie et qu’il ne vas pas se laisser mener comme un rondin sur une rivière déchaînée. J’ai beaucoup aimé cet état d’esprit qui, je pense, fait la force du récit.
Maintenant l’enchaînement des événements et la fin sont un peu trop faciles à mon goût, j’ai eu l’impression rester sur ma faim. C’est tout La même un très bon livre avec lequel j’ai passé un bon moment.

Je remercie les éditions Sarbacane et la collection Exprim’ pour cette lecture.

30/100

30/100

Publicités

3 réflexions sur “La boite – Anne-Gaëlle Balpe

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s