Welcome to Harmony – Juan de dios Garduno

Éditeur : Panini / Eclipse
Nombre de pages : 304
Date de parution : 8 octobre 2014
Prix : 14,00€  Notepaillons4

51JAJc8bt-LRésumé : Touchez pas à ma fille ! Durant le mandat du président Obama, les États-Unis apprennent que l’Iran est sur le point d’attaquer leurs bases en territoire allié. À la grande stupéfaction du monde entier, la guerre est déclarée. La Russie et la Chine se rallient à l’Iran tandis que la Grande-Bretagne et Israël rejoignent le camp américain. Un par un, tous les pays entrent dans la troisième guerre mondiale. Plutôt que d’avoir recours à la bombe atomique, les états belligérants choisissent d’utiliser les armes chimiques, moins coûteuses et plus faciles à fabriquer. Un choix malheureux qui entraîne l’extinction de la quasi-totalité de la population humaine, en transformant les hommes en créatures sans intellect, cruelles et sauvages. Dans une petite ville du Maine, seules trois personnes ont survécu. Jack, sa fille et Patrick, son voisin qu’il déteste tant. Avec des températures proches des -10° C, les deux hommes devront mettre leur haine de côté pour survivre et affronter des invités qu’ils n’attendaient pas.

Mon avis : De temps en temps, j’aime bien me faire des frayeurs et je lis des livres qui font peur. Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur un livre de zombies.

Patrick, Jack et sa fille sont les seuls survivants dans la ville de Bangor. Ils se demande même s’ils ne sont les les derniers habitants des USA. Après cette 3ème guerre mondiale qui a tout dévasté, ils tentent de survivre dans cette région très froide. Et comme si cela ne suffisait pas, Jack et Patrick ne se parlent pas, fâchés depuis des années.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Dès le départ on est plongé dans l’ambiance post-apocalyptique créée par l’auteur. On sent d’entrée que les personnages ne sont en sécurité nulle part et comme eux on a envie de regarder tout le temps par dessus notre épaule. Sans nous les montrer dès le début, on présent ce danger qui rode, sans réussir à l’identifier (même si le thème nous le suggère bien quand même), cela en rajoute à notre sentiment de malaise mais pour notre plus grand plaisir.
On découvre les personnages un par un, et on est mis au courant progressivement des griefs qui les opposent. Les deux sont attachants à leur manière et on a envie de les secouer parce que leurs querelles paraissent bien futiles dans le monde dans lequel ils évoluent. La touche de douceur est apporté par Lu de fille La 5 ans de Jack. Sa naïveté et sa fraîcheur permettent de dédramatiser parfois la situation. Les trois personnages donnent une dynamique très intéressante au livre, passant de la peur, à la tension aux moments où l’on sourit.
Les zombies inventés par l’auteur sont aussi orignaux. Leur création par l’homme fait passer un message, celui que nous créeront notre propre perte à vouloir tout maîtriser et dominer les autres. Quant à leurs facultés, elles ont de quoi nous faire frémir et nous faire faire des cauchemars pendant quelques nuits.

Publicités

5 réflexions sur “Welcome to Harmony – Juan de dios Garduno

  1. plumedecajou dit :

    Ce roman m’a fait envie dès que j’ai vu sa couverture et son pitch et la lecture de ton billet ne fait que me donner encore + envie !
    Des bisous Muti ^^
    Cajou

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s