♦ Éditeur : Nathan
♦ Nombre de pages : 275
♦ Date de parution : 16 octobre 2014
♦ Prix : 17,00€
Résumé : Avant de vous aventurer dans « Quand l’avez-vous vue pour la dernière fois ? », posez-vous ces questions : 1- Est-ce que quelqu’un a vu la disparue ? 2- Pourquoi ses parents ne sont-ils pas contrariés ? Ils ont plutôt l’air désorienté. 3- Qu’ont à voir une expérience de chimie, une épicerie, des cheveux indisciplinés et une statue volée ? 4- Maintenant c’est moi qui suit désorienté. Pourquoi changez-vous le sujet ? Vous êtes supposés réfléchir à propos de la disparue. Où est-elle ?
Mon avis : Le premier tome totalement loufoque avait été une découverte tout en fraîcheur, et j’avais envie La replonger dans cette atmosphère histoire La passer un bon moment.
Lemony Snicket continue sa découverte La la ville de Salencre, cette ville désertée après que les puits qui abritent les poulpes fournisseurs d’encre se sont taris. Et à peine résolue la première enquête, le voilà plongé au cœur de la deuxième ?
Comme avec le premier tome il m’a fallu un temps d’adaptation pour vraiment m’immerger dans ce livre. Le monde est tellement loufoque, qu’il faut une période d’acclimatation, comme pour un décalage horaire. Mais une fois qu’on s’est habitué à la température de l’eau (oui je fais dans les images, c’est le livre qui a déteint sur moi) on y est à l’aise comme un poison dans l’eau.
Ce livre est complètement décalé. Sous prétexte d’une enquête policière, elle aussi un peu farfelue, l’auteure nous présente un monde tout droit sortir de son imagination, sans queue ni tête. Il faut parfois bien s’accrocher pour tout suivre. Quoique non, c’est surtout quand on lâche prise et qu’on abandonne toutes nos conventions, qu’on en saisit tout le sens. C’est un livre pour se vider l’esprit, pour sourire aux jeux de mots, aux habitudes hors du commun, avec une dynamique toute particulière qui lui est propre.
J’aime les enquêtes policières mais ici ce n’est pas le pilier du livre, c’est d’ailleurs un peu dommage, c’est plutôt une caricature d’intrigue servie par une galerie de caricatures de personnages, mais une fois qu’on est prévenu, on en profite pleinement.
J’ai passé un bon moment avec ce livre qui est comme une récréation.
Voici quelques extraits qui m’ont fait sourire.
« Elle passa devant les Galeries Risk E. Gros avec leurs mannequins tristes et muets derrière la vitrine. »
« Je m’interdis tout affolement. Quand quelqu’un disparait juste après avoir tourné à un coin de rue, soit il est entré dans un immeuble, soit il s’est fait enlevé par un rapace géant ».
Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.
6 réflexions sur “Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket tome 2 – Quand l’avez-vous vue pour la dernière fois ? de Lemony Snicket”