Indomptables – Philippe Arnaud

Éditeur : Sarbacane / Exprim’
Nombre de pages : 200
Date de parution : 3 septembre 2014
Prix : 15,50€ Notepaillons3.5

81GhVrnwCFLRésumé : Ils vivent dans deux mondes différents. Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve chaque jour son ami Mohamadou. Olivier naît en France, en guerre contre le monde entier sans savoir pourquoi. De l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleine dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers et les enfers…

Mon avis : Je continue mes découvertes de la collection Exprim’, je n’hésite plus maintenant, je décide de les lire les yeux fermés (enfin c’est façon de parler, j’ouvre finalement les yeux pour les lire).

Jean-Jules vit au Cameroun, sa vie n’est pas tous les jours facile, mais il s’en accommode et est heureux entouré de sa famille et avec son ami Mohamadou. Olivia est une enfant à vif, qui ne trouve sa place nulle part. Ces deux là vont se rencontrer alors que rien ne laisser à penser que cela soit possible…

Ce livre est une présentation du Cameroun comme j’aime en lire. Il ne l’édulcore pas, ne le noircit pas, il nous le présente tel qu’il est quand on y vit tous les jours. J’aime découvrir d’autres modes des vie, réaliser à quel point je vis dans le confort, à quel point il est facile pour moi de remplir mon assiette tous les jours alors que pour d’autres c’est la question qui revient chaque jour « comment trouver de quoi remplir les assiettes ? ».
J’ai aimé suivre Jean-Jules, c’est une personne simple qui pose un regard lucide sur le monde qui l’entour. Il n’a pas une vie facile, mais comme c’est la seule qu’il connaît il ne s’en plaint pas. S’il est assez épargné, ce n’est pas le cas des son ami Mohamadou qui cumule les mauvais coups du sort. Ils sont tous les deux attachants et cela m’a fait un pincement au cœur de les voir traverser ces épreuves.
Olivia est peu présente dans le livre, on la « croise » parfois, jute le temps La prendre son mal-être en pleine face sans vraiment le comprendre, il est tellement en décalage par rapport à ce que vivent Jean-Jules et Mohamadou. Mais il a une raison, que nous découvrons sur la fin.
Ce livre nous passe un message, ce n’est pas parce qu’on vit simplement qu’on est malheureux, mais si les événements s’acharnent contre vous, cela peut changer. Toutefois, il faut garder espoir car on ne sait jamais ce qui nous attend plus loin sur le chemin.

Je vais continuer à lire les livres de la collection Exprim’, parce qu’ils racontent de jolies histoires en plus de faire réfléchir.

Je remercie la collection Exprim’ pour cette lecture.

 

98/100

98/100

Publicités

Une réflexion sur “Indomptables – Philippe Arnaud

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s