Le joyau tome 1 – Amy Ewing

Éditeur : Collection R
Nombre de pages : 452
Date de parution : 22 septembre 2014
Prix : 17,90€ Notepaillons5

51R-T07cXULRésumé : Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d’être formée dans l’optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l’opulence et le luxe, c’est la descendance…
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l’Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l’appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l’étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien… et tâcher de rester en vie. Mais c’est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu’ils redoutaient…

Mon avis : La couverture de ce livre est tout simplement sublime ! Souvent il n’en faut pas plus à la faible lectrice que je suis pour avoir envie de lire un livre. Mais là en plus la 4ème de couverture était plus que tentante, donc comme je suis faible (je l’ai d’ailleurs déjà dit), j’ai cédé.

Violet est depuis 4 formée à être mère porteuse pour la noblesse du Joyau, la haute sphère des la société dans laquelle elle vit. Elle n’a pas eu le choix, mais ce n’est pas pour autant qu’elle est résignée. Mais la réalité est-elle vraiment comme on la lui a enseignée ?

Dès les premières pages du livre j’ai été envoûtée, oui complètement. Violet m’a plu d’emblée, ça n’arrive pas toujours mais on crée parfois des liens rapidement avec les personnages. Et là c’est comme si une alchimie avait eu lieu entre nous. Je n’ai même pas eu besoin de la description physique pour l’imaginer (bon OK la couv’ a dû m’aider un peu). Violet est une personne douce, réfléchie et révoltée. Si, si le tout est compatible. Elle est révoltée mais pas impulsive. Elle réfléchit avant d’agir, enfin, elle essaye le plus souvent, même si parfois cela n’est pas évident. Elle est aussi consciente du monde qui l’entour et de son rôle. Elle ne l’apprécie pas, mais sait pertinemment qu’elle ne peut aller contre. Du moins, pas toute seule. J’ai beaucoup aimé Violet parce qu’elle veut que les choses changent mais ne foncent pas tête baissée. J’ai aussi apprécié sa générosité et sa gentillesse. Par contre n’allait pas imaginer qu’elle est parfaite, elle a 16 et c’est l’âge où le côté fleur bleue peu pousser à faire des bêtises…
L’originalité du monde crée par l’auteure m’a totalement séduite. Bien sûr, c’est un monde dystopique, avec des castes, mais bien trouvées. Un mélange de futur et de noblesse passée. Bon, j’ai quelques questions qui n’ont pas trouvée de réponses (notamment sur l’origine précise du monde de Violet), mais j’espère que l’auteure y répondra dans les prochains tomes. Même si je dois avouer que ce n’est pas la réponse que j’attends le plus. Non, parce que la fin du livre est tout simplement horrible ! L’auteure n’y va pas avec le dos des la cuillère ! Elle nous fait une fin qui vous laisse bêtement la bouche ouverte en vous demandant « C’est pas possible !? ». Alors que si, elle a osé. Du coup, on a très très envie de connaître la suite et vite !

Je remercie la Collection R pour cette lecture.

 

93/100

93/100

Publicités

4 réflexions sur “Le joyau tome 1 – Amy Ewing

  1. mallou14 dit :

    Il me tente beaucoup ! Avec une couverture aussi magnifique, je craque aussi, et comme le résumé me plait, c’est encore mieux ^^ Je suis bien contente que voir que tu as aimé car j’ai déjà lu des chroniques pas très positives pour ce livre alors j’avais un peu peur ! Mais c’est sûr que je le lirai pour me faire ma propre opinion 🙂

  2. marly911 dit :

    Je n’ai pas autant aimé que toi, je lui ai trouvé trop de faiblesses et j’ai trouvé Violet énervante, mais je suis d’accord pour dire que l’écriture est envoûtante et ce monde original donne vraiment envie de se plonger dans l’histoire !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s