Iris Chevalier tome 1 – Iris Chevalier et les secrets du jardin – Florence Cabre

Éditeur :
Nombre de pages : 217 (ebook)
Date de parution : 14 décembre 2013
Prix : 7,49€ Notepaillons4

121699_aj_m_3236Résumé : Iris Chevalier a douze ans et bien que ses parents l’appellent “Princesse”, elle ne se sent pas complètement intégrée dans sa famille. Rebelle, elle est toujours à part et aux prémices d’une crise d’adolescence survoltée. Un jour, lors d’un pique-nique familial au bord du canal de “Nantabrest”, prise de colère, elle jette le collier de sa mère dans l’eau. Peu de temps après, son père disparaît mystérieusement. Sa mère, abattue et n’en pouvant plus de l’impudence de sa fille, l’envoie vivre à Paris chez son oncle, Aton. Cet homme immense et énigmatique ne parle que par télépathie. Petit à petit, Iris va découvrir une autre façon de voir la vie. Au collège Léonard de Vinci, un établissement pour les “êtres précoces et particuliers”, elle apprendra ce qu’est l’amitié, le courage et l’espoir à coups de multiples secrets qu’elle devra percer à jour avec ses nouveaux amis, Lucas et Angèle. Mais, va-t-elle résoudre l’énigme qui l’obsède par-dessus tout : où se trouve son père ?

Mon avis : J’ai trouvé la couverture de ce livre mignonne, le résumé était sympa même si je le trouvais un peu jeune, mais ça collait parfaitement avec mon challenge de lecture, alors je me suis laissée tenter.

Iris a douze ans et sa vie est chamboulée quand son papa disparaît. Elle va alors vivre chez son oncle maternel à Paris et commence une nouvelle vie dans une nouvelle école. Mais l’école n’est pas aussi banale qu’elle n’y paraît…

Je n’aurais pas dû me fier aux apparences du livre. Malgré la couverture et ce que le titre laisser supposer, ce roman n’est pas si jeunesse que ça. J’ai bien fait de le lire malgré mes premières impressions car j’ai fait une agréable découverte !
Iris est une adorable gamine. Elle est rigolote et est très réfléchie pour son âge. Elle observe ce qu’il se passe autour d’elle et sait faire les bonnes déductions. C’est vrai qu’elle est très mature pour son âge mais elle est aussi très jeune, elle a son vocabulaire à elle qui m’a bien souvent fait sourire.
L’intrigue développée par l’auteure est originale. Elle a réussi à créer un monde fantastique qui se démarque parmi tous ceux qui sont inventés pour les jeunes dernièrement. Il est complet et documenté et j’ai apprécié le découvrir.
Elle a aussi façonné toute une galerie de personnages plus intéressants et attachants les uns que les autres, si on fait abstraction des traditionnels méchants, sans tomber dans la caricature. Bien sur, Iris ce fait des amis, un garçon et une fille avec lesquels elle forme un trio de choc (ce qui peut rappeler d’autres histoires) mais avec ses propres particularités et je dois avouer que l’alchimie a opéré sur moi aussi.
Contrairement à ce que j’avais redouter Florence Fabre m’a fait passé un très bon moment avec ce livre qui a été pour moi à la fois une lecture légère et distrayante. À recommander autant aux petits qu’aux grands !

Le petit plus : Retrouvez le site de l’auteure ICI

75/80

75/80

Publicités

7 réflexions sur “Iris Chevalier tome 1 – Iris Chevalier et les secrets du jardin – Florence Cabre

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s