C’est pas grave – Jo Hoestlandt

 Éditeur : Milan / Collection Macadam
Nombre de pages : 122
Date de parution : 22 janvier 2014
Prix : 10,50€ Notepaillons4

1471994_10202355637632841_2094086805_nRésumé : Chloé, 14 ans, conjugue sa vie d’ado au jour le jour.
Je, c’est elle, le jour où elle explose contre sa mère avec des mots qui font mal, à celle qui les entend, mais aussi à celle qui les prononce.
Tu, c’est Mathis, son petit copain qui ne veut plus d’elle. Première rupture.
Il, c’est son père, parti si tôt de la maison, qui n’a pas accompagné toute son enfance et qui essaie de se racheter bien maladroitement.
Elle, c’est la version parfaite de Chloé, celle qu’elle voudrait être, la créature de rêve des magazines, mystérieuse et hautaine.
On, c’est une histoire d’amitié entre Liza et Chloé. Une histoire si forte qu’elle en est devenue fraternelle, mais qui s’est brisée, à cause de Mathis justement.
Nous, c’est elle et sa grand-mère, un dialogue entre deux générations ; une grand-mère qui dit à Chloé ce que sa mère n’a jamais pu – ou su – lui dire.
Vous, c’est ce prof d’histoire passionné et passionnant, qui l’intéresse au monde et qui la valorise.
Ils, c’est toutes ces personnes qui parlent à la télé ou dans sa classe. Ceux qui pensent tout savoir et pouvoir répondre aux besoins de Chloé et de son entourage. Ceux qui sont loin mais se croient près.
Elles, ce sont les filles de l’autre côté de la rue. Celles qui se croient supérieures, celles qui sont riches, différentes de Chloé et de ses voisines. Mais c’est aussi celles qui sont un peu des deux.
Bref, dans la vie de Chloé tout va mal, mais ça va quand même.

Mon avis : J’aime beaucoup la collection Macadam pour ses livres fantastiques mais aussi pour ceux qui parlent de sujet plus personnel qui concernent les adolescents et qui trouvent souvent une résonance en moi.

Ce livre est une journée dans la vie de Chloé, une journée vidage de sac, qui commence avec sa maman et tous ses proches y passent. La vie de Chloé ressemble à celle de tous les ados, elle a ses hauts et ses bas, mais c’est pas grave, elle continue quand même.

Chloé a réussi à faire vibrer l’ado qui sommeille en moi depuis plusieurs dizaines d’années maintenant (le premier qui pense que du coup je dois être vieille, sort ! (les autres aussi d’ailleurs)). Sa révolte, c’est celle que j’ai eu au même âge. Pas forcément pour les mêmes raisons, pas forcément envers les mêmes personnes, mais c’est celle que ressent chaque ado à un moment donné.
L’auteure à réussi à trouver les mots justes, à retransmettre les sentiments d’injustices qu’on ressent à cet âge, quand on n’est plus vraiment un enfant et qu’on est encore loin d’être un adulte. Quand on cherche sa place sans la trouver. Quand on réalise que la vie peut être tout aussi géniale que pourrie ! Et que quoi qu’on fasse, ça restera comme ça. Que beaucoup de choses dépendent de nous mais que beaucoup d’autres échappent à notre contrôle et qu’on ne peut rien faire d’autre que composer avec. Avancer encore et toujours, parce que c’est pas grave.

Chloé nous explique tout ce qui ne va pas dans sa vie maintenant, que parfois elle voudrait tout envoyer bouler, mais que son rôle d’ado se cantonne à courber le dos et à continuer, parce que les adultes ne comprennent pas toujours les mal êtres des ados. Oui, ils l’ont été, mais visiblement quand on devient adulte, on les oublie. Alors Chloé continue et puis de toute façon ses petits tracas adolescente ne sont pas graves.
Je pense que ce livre est à mettre entre toutes les mains. Celle des ados, pour qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls, que tous ils traversent cette période où ils sont désappointé. Et celle des adultes, pour qu’ils se rappellent qu’ils ont été ados, qu’ils se mettent un peu plus à la place de leurs enfants et qui sait permettre une meilleure entente entre ces deux générations qui s’aiment mais ne parlent pas toujours le même langage.

Je remercie la collection Macadam pour cette lecture.

 

27/60

29/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

11 réflexions sur “C’est pas grave – Jo Hoestlandt

  1. marly911 dit :

    Comment dire ?
    Le résumé ne me donne pas du tout envie de le lire, je le trouve bien trop compliqué et flou !
    Alors que ton avis, si, me donne vraiment envie de le lire. Presque viscéralement. J’ai compris pourquoi ce n’était pas un coups de coeur, pas la peine de le préciser… C’est pas grave 😛
    Allez hop, dans la wishlist !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s