Le voyage impossible – Jérôme Bourgine

 Éditeur : Sarbacane / Collection Exprim’
Nombre de pages : 317
Date de parution : 6 novembre 2013
Prix : 16,00€ Notepaillons3

51F1JgVHqKLRésumé : Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.
Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis, est-il si brutalement tombé dans le coma ?
La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s’il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit… hors de son corps !
Une fantastique aventure commence alors pour Tibo – et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment…

Mon avis : J’aime beaucoup la collection Exprim’ de Sarbacane qui me propose toujours des livres intéressants et originaux. Celui-ci n’a pas manqué à la règle.

Le papa de Tibo est dans le coma. Il y est depuis 4 mois sans que les médecins sachent vraiment pourquoi. Ce n’est déjà pas facile d’être un ado de 14 ans et ça l’est encore moins quand votre papa est entre la vie et la mort. Mais Tibo s’en sort plutôt bien, il tient avec sa maman. Jusqu’au moment où sa vie bascule dans le fantastique pour tenter de lui ramener son père.
Ce livre commence doucement, normalement, autant que peut l’être la vie d’un garçon dont le père est dans le coma. Puis tranquillement il glisse vers le paranormal.
L’auteur mêle habilement vie ordinaire et voyage fantastique. Je me suis toujours interrogé sur la possibilité de voyager hors de son corps et si ce livre ne démontre pas scientifiquement que c’est possible, il nous propose une jolie histoire tentée d’espoir. Il nous montre que lorsqu’on garde la foi, quand on le veut vraiment, on peut réussir à changer le cours du destin.

J’ai beaucoup aimé le message qu’il véhicule au delà de l’espoir à garder chèrement au fond de soit, il montre aussi qu’on fait partie d’un tout, d’un univers sur lequel on interagit et qu’il faut essayer de limiter les impacts que l’on peut y laisser.
Ce livre m’a aussi touchée par sa justesse. Jamais il ne sombre dans le mélodrame. Les sentiments des personnages sont vrais, tout en retenue mais ils vous touchent au fond du cœur. Il est facile de s’imaginer à leur place et de se dire qu’on ressentirait les mêmes choses. L’auteur arrive parfaitement à retranscrire ce que peut être la vie d’une famille dont le père est hospitalisé dans une situation plus que délicate que même les médecins ne peuvent prévoir.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, qui en plus de raconter l’histoire de Tibo et de Lime, de conter leur quotidien de collégiens sait aussi nous mener sur les chemins de l’imaginaire et nous faire décrocher de notre vie quotidienne.

Je remercie Exprim’ pour cette lecture.

18/60

18/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

12 réflexions sur “Le voyage impossible – Jérôme Bourgine

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s